Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les ministres en charge du secteur de l’enseignement clarifient les modalités de l’évaluation diagnostique du 24 août prochain

Publié le jeudi 8 aout 2019  |  Autre presse
Salimane
© aCotonou.com par DR
Salimane Karimou,ministre des enseignements maternel et primaire
Comment


L’éclairage était nécessaire au regard des menaces et levées de boucliers qui ont fait suite à l’annonce de la décision de procéder à une évaluation diagnostique des connaissances des enseignants reversés en Agents contractuels de l’Etat (Ace) en 2008. Au travers d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi de ce jeudi, les ministres en charge des trois ordres de l’enseignement ont rassuré les enseignants concernés de la sauvegarde de leur emploi à l’issue de l’évaluation envisagée quelle que soit leur résultat à l’issue de l’évaluation. Dans son exposé liminaire, le ministre de l’enseignement primaire a indiqué que le principe de l’évaluation a été envisagé de procéder au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans l’enseignement, a été retenu depuis le 1er février 2018 où a été adopté le programme national de l’éducation. Salimane Karimou va poursuivre en affirmant que cette évaluation se justifie par le besoin d’améliorer la qualité de l’éducation.

Au terme de cet examen, une moyenne de dix sur 20 est requise de chaque candidat. Ceux qui obtiendront cette note se verront systématiquement reconvertis en Agents permanents de l’Etat (Ape). Ceux qui ne parviendront pas à franchir cette moyenne, se verront toujours maintenir leur titre d’enseignant Ace avec la nuance qu’ils seront admis à subir des formations modulaires dans le cadre du renforcement de leurs capacités. Ces formations vont aboutir à une deuxième évaluation au terme de laquelle les plus meritants seront repêchés. Les autres seront reconvertis dans d’autres secteurs.

Outre l’assurance qu’aucun des enseignants concernés ne perdont leur emploi, les ministres en charge de l’enseignement ont laissé entendre qu’un comité est mis en place pour conduire le processus d’évaluation. Ledit comité est constitué de plusieurs représentants des travailleurs.

Signalons qu’au total 9861 enseignants du primaire et 8706 enseignants du secondaire sont concernés par cette évaluation.
Commentaires