Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Représentation au sein du Cos-Lépi et des CCA: Les députés adoptent les modalités de désignation

Publié le vendredi 9 aout 2019  |  L`événement Précis
Les
© aCotonou.com par DR
Les députés à la tête des cinq commissions techniques permanentes constituées à l`assemblée nationale
Comment


Réunis hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo, les élus du peuple ont adopté à l’unanimité la proposition de modalité de désignation de leurs représentants au sein du Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos) et de la commission communale d’actualisation (CCA). Selon le rapport présenté par la commission des lois présidée par le député Orden Alladatin, la répartition des sièges des membres de l’assemblée nationale au sein du Cos-Lépi se fera sur la base du principe à valeur constitutionnelle de représentation proportion majorité/minorité. De ce fait, 5 représentants reviennent au groupe parlementaire Union progressiste (UP)et 4 au groupe parlementaire Bloc Républicain (BR).Chaque groupe parlementaire est instruit à l’effet de désigner ses représentants.
Pour ce qui concerne chaque Commission communale d’actualisation (CCA), elle exerce ses compétences dans les limites du ressort territorial de la commune. Elle est composée de trois membres à savoir : le responsable en charge de l’Etat civil et de la population de la commune ; un représentant désigné par la majorité parlementaire et un représentant désigné par la minorité parlementaire.
Sur la base de ces modalités de répartition, les deux groupes parlementaires sont appelés à mûrir les réflexions afin de proposer leurs représentants au niveau du Cos et des CCA. Le rendez-vous est pris pour le mercredi prochain pour l’étape suivante du processus.

Fidèle KENOU
Commentaires