Au cours d’une assemblée générale tenue vendredi 09 août 2019, les travailleurs de la Société nationale pour la commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) invitent le président de la République, Son Excellence Patrice Talon, à prendre des mesures urgentes pour sauver l’entreprise. La société depuis plusieurs mois, connaît des difficultés financières, et l’intervention du chef de l’Etat pourrait remettre les pendules à l’heure. Dans la déclaration lue par secrétaire général du Syntra-Sonacop, Mireille Hounsegbé, les travailleurs ont souligné que « la Sonacop incarne au Bénin le secteur formel, sa disparition sans une alternative crédible serait une consécration et une légitimation du secteur informel ».
Selon eux, les enjeux sont énormes et une disparition de la société d’Etat, « ultime recours en cas de crise dans le secteur pétrolier », serait préjudiciable non seulement aux travailleurs, mais aussi, à la population. D’où leur cri de cœur à l’endroit du chef de l’Etat.
Pour résoudre la situation, le Syntra-Sonacop propose quelques pistes pour sortir la société de la crise. Il s’agit entre autres, de « la mise à disposition de la Sonacop d’une lettre de confort sans engagement de paiement par l’Etat pour rassurer les partenaires financiers, l’autorisation aux fin de constituer une garantie hypothécaire sur titre foncier de certains biens, l’autorisation de la rénovation du pipeline de dépôt au port à travers un partenariat public-privé, et l’attribution à 50% de la part du marché à des structures de l’Etat ».
Cette réaction des travailleurs fait suite à la décision du gouvernement de concéder 100% des besoins en carburants de l’administration publique au secteur privé.