Après l’obtention du baccalauréat, nombreux sont ces bacheliers qui font des choix de filières ou d’écoles de formation par défaut. C’est pour palier à ce problème, que l’Agence Semé City a organisé ce vendredi 09 août, une séance d’orientation avec des bacheliers.
Au total, 132 élèves, crème de la crème des bacheliers béninois ont pris part à cette rencontre d’orientation initiée par l’Agence Sèmè City. Il était question avec ces excellents bacheliers tous détenteurs de la mention très bien, de parler des filières et des écoles capables d’apporter de grands débouchés. L’intention est d’amener ces brillants bacheliers à opérer des choix judicieux, porteurs d’un avenir radieux. Durant ladite rencontre riche de partages et d’expériences, les participants sont conviés à faire des choix qui répondent aux nouvelles exigences et possibilités du marché de l’emploi.
Mieux, selon une étude, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui. C’est donc important, que les choix de filières de formations, soient en parfaite adéquation avec l’esprit de créativité.
À noter que cette rencontre d’orientation avec les meilleurs bacheliers béninois, a connu la participation des experts de différents domaines, tels que la santé, la comptabilité, les Soft Skills, la robotique, le coding, le design numérique. Ce sont d’ailleurs ces experts qui se sont entretenus avec les 132 bacheliers. La fondation Claudine TALON a également apporté sa contribution à ladite rencontre sur des aspects précis.
L’Agence Sémè City a donné rendez-vous aux 132 bacheliers très prochainement pour la poursuite des échanges.