Pour une troisième fois, l’Organisation non gouvernementale Be the Best de Porto-Novo a relevé le défi d’une bonne organisation de la marche et course sur 10 km, le semi-marathon sur 21,1 km et le marathon sur 42,195 Km. Tout ceci est possible grâce à l’appui et l’accompagnement des sponsors et partenaires mobilisés autour de l’événement pour lui donner tout son éclat.
La troisième édition du semi-marathon et marathon conjointement organisés par l’Ong Be the Best et la mairie de Porto-Novo entre en lettre d’or dans les annales. Les organisateurs ont une fois encore relevé le défi en comblant les attentes placées en eux par les participants. Pour cette édition, on note la présence des participants en provenance du Bénin, des pays de la sous-région sans oublier des volontaires américains en mission au Bénin.Prenant la parole au moment de récompenser les lauréats, le Directeur du Marathon s’est dit ému de voir une foule aussi nombreuse à cette troisième édition. Aux partenaires, mécènes, sponsors qui croient en cet événement et l’accompagnent à chaque édition, il a adressé un sincère merci. Il n’a pas non plus manqué de remercier les athlètes femmes et hommes, les amateurs de la course à pied qui ont pris part à cette 3ème édition. Pour Casimir Hounsa, l’Ong Be the Best et la mairie de Porto-Novo sont fiers d’organiser ce marathon. L’ambition, c’est d’« être à l’image des grands marathons de la sous-région et de l’international » a-t-il précisé.Il faut noter que différentes catégories ont pris part à cette compétition. Parmi elles, il y a la catégorie des amateurs hommes et femmes qui ont fait un itinéraire de 10 km par course pour certains et par marche pour d’autres. La deuxième catégorie (semi-marathon) est celle des athlètes hommes et femmes qui ont couru sur un itinérairede 21,1Km. La troisième catégorie, encore appelée Marathon est celle des femmes et hommes qui ont couru sur 42,195 km. Au terme du marathon, quarante (40) lauréats toutes catégories confondues ont été récompensés. A noter que le plus gros lot est revenu aux premiers (homme et femme) de la catégorie Marathon (42,195Km). Ils ont eu droit à un chèque de trois cent mille francs cfa plus une médaille en or et beaucoup d’autres lots en nature offerts par les sponsors Possotomè, Infinix et Mtn Momo.
Des partenaires et sponsors rehaussent l’événement
Les partenaires et sponsors ont tous mis la main à la pâte pour donner à cette troisième édition sa notoriété nationale et internationale. Des partenaires médias, Ortb, radio Capp-Fm, le journal l’Evénement Précis en passant par les entreprises Sobebra, Gab, Optique Vision Moderne, Infinix, Mtn Momo, Possotomè, l’Ocj sans oublier les acteurs politiques tels que le ministre Dona Jean Claude Houssou, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel DjimaZossou, etc.ont tous apporté de diverses manières leur pierre à l’édifice. Prenant la parole en lieu et place du maire de la ville de Porto-Novo empêché, le deuxième adjoint au maire, Docteur François Ahlonsou a salué l’Ong Be the Best pour avoir relevé le défi. Pour lui, cette édition est celle de la maturité. Son souhait le plus ardent est que le marathon de Porto-Novo soit le meilleur de la sous-région et au plan international. Par ailleurs, il a conseillé aux uns et aux autres de s’adonner à une activité physique d’au moins trente minutes par jour pour demeurer toujours en bonne santé et vivre longtemps.
De son côté, le ministre Dona Jean Claude Houssou par la voix de son représentant s’est dit fier des participants et de la ville de Porto-Novo. Tout en exhortant les uns et les autres au courage, il conclut : « Nous sommes les meilleurs, vous êtes les meilleurs !»