Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Echange entre le MESFTPRIJ et les chefs d’établissements de l’atlantique et du littoral
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Gouv.bj




 Vos outils




Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane SOUMANOU, a échangé dans l’après-midi de ce mercredi 13 Novembre 2013, à Cotonou, avec les directeurs des collèges d’enseignements général. Occasion pour lui de recenser leurs doléances quelques semaines après la reprise des classes dans la dynamique de l’amélioration du mode de gestion du système éducatif.

Après les proviseurs des lycées commerciaux, techniques agropastoraux, industrielles et des centres de métiers, c’est le tour des directeurs des collèges d’enseignement général, d’échange avec le ministre sur les problèmes des établissements dont ils ont la charge. Outre la création de contact direct, cette rencontre vient baliser le terrain pour la prochaine descente du ministre de l’Enseignement secondaire, Alassane Soumanou dans les collèges pour constater de visu non seulement la situation de reprises des activités pédagogiques mais aussi les conditions de vie et de travail des enseignants.

Le Ministre Alassane Soumanou a déclaré, au cours de cette rencontre, qu’il sait que les enseignants souffrent. « Je sais que les conditions ne sont pas remplies. Une nation, c’est d’abords l’éducation, la formation et l’apprentissage. Ce sont les enseignants qui sont les acteurs de l’école », a-t-il indiqué. Profitant de cette occasion, il a plaidé pour la professionnalisation de la jeunesse béninoise et à l’auto-entrepreneuriale.

« Nous devons nous remettre en cause pour que, nous puissions à travers nos programmes d’enseignement, faire en sorte que l’école soit au service de la communauté, c’est-à-dire, produire des cadres techniquement professionnels et compétents. Nous sommes une société de consommation. Il faut privilégier la production. Nous allons continuer par nous battre pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants ».

En abordant la question de l’éthique et de la morale, le ministre Alassane Soumanou, a dit que chacun doit bien faire son travail. « Nous ne pouvons pas changer notre pays ex nihilo. Nous devons changer en tenant compte de nos valeurs fondamentales. Tout système éducatif est à l’image des potentialités de ce pays. La politique ne doit pas prendre le pas sur le système éducatif. L’école demeure le seul endroit privilégier où les gens s’assaillent sans distinction de races, d’ethniques, ni de religions », a-t-il déclaré.

Alassane Soumanou a reconnu que l’enseignant ne peut jamais être payé à la hauteur de ses sacrifices. Et d’ajouter : « C’est un sacerdoce. Nous sommes, dans un système où il est difficile de dire qu’on a tout fait, mais obligatoire de montrer ce que nous avons fait. J’appelle chacun de vous, à donner la visibilité à ce qu’il fait dans son collège ».

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, a réitèré son engagement à tout mettre en œuvre pour que la contribution apportée grâce au gouvernement améliore les conditions de travail des enseignants et que le minimum qu’il leur faut, leurs soient accordées. « Tout homme qui gagne est une personne de priorité. Tout ne peut se faire, au même moment », a-t-il conclu.

CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires