Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2333 du 13/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Querelles de leaders à la mouvance : la guerre des Fcbe met Yayi en difficulté
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Adjinakou


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'actualité nationale politique est animée ces derniers jours par une guerre de déclarations entre des forces politiques de la mouvance présidentielle. Pendant que l'honorable Edmond Agoua et Benoît Degla ancien ministre de Yayi s'affrontent à Ouèsse, dans la commune de Ze, c'est l'installation de la coordination FCBE qui oppose l'honorable Valentin Adidi Houdé, Barnabé Dassigli et Moussa Amadé à Etienne Kossi, un autre ancien ministre de Yayi. Pour couronner le tout, un groupe parlementaire anti-Yayi a vu le jour au parlement. Une mutation de la classe politique béninoise très peu favorable à Boni Yayi.

Plus rien ne va entre les alliés proches du pouvoir. Dans la perspective des trois élections en vue (Communales, Législatives et Présidentielle), la classe politique béninoise s'est lancée dans une recomposition intégrale. Une mutation qui met bien à l'épreuve la mouvance présidentielle. D'où la guerre de positionnement qui met aux prises plusieurs membres de la famille politique de Boni Yayi. A peine la crie qui opposait le député Claudine Prudencio aux autres acteurs politiques de la 6ème circonscription électorale est en train de connaitre son épilogue que des leaders des partis politiques soutenant les actions du chef de l'Etat s'affrontent d'ans d'autres circonscriptions électorales.


2014, 2015 et 2016 déchainent les passions
L'ancien ministre de l'Intérieur, Benoît Dègla rivalise désormais d'ardeur sur le terrain politique dans la 10ème circonscription électorale avec l'honorable Edmond Agoua. Le partage de l'électorat Mahi et Idatcha semble défavoriser aujourd'hui l'un plus que l'autre, avec comme point d'ancrage la configuration exacte des listes Fcbe aux prochaines élections, tant locales que législative. En effet, le 05 octobre dernier, à la faveur d'une cérémonie de remise de prix aux élèves et d'inauguration d'infrastructures sociocommunautaires, organisée dans la commune de Ouèssè, par l'ancien ministre de l'Intérieur Benoît Dègla, les intéressés se sont vus obligés de tourner la cérémonie en un meeting politique. Ce faisant, ils ont lu une dans laquelle, ils ont recommandé, pour les prochaines élections, l'établissement d'une liste consensuelle sous l'égide de Benoît Dègla. Une déclaration jugée inadmissible par le bureau politique du Pdps de Edmond Agoua pour qui elle n'engage que ses auteurs. Il dénonce donc une manipulation. Pour donner la preuve de leur présence sur le terrain, des marches de soutien des populations sont organisées dan les deux camps appartenant pourtant à la mouvance présidentielle dans la 10ème circonscription électorale. Dans la 6ème circonscription électorale et précisément dans la commune de Zê, la pomme de discorde, c'est bien l'installation de la coordination Fcbe de la commune. L'ancien ministre des sports, Etienne Kossi dit avoir travaillé pour rallier toutes les forces politiques de la commune de Zê pour la cause des Fcbe. Mais les forces politiques traditionnelles de Zê pensent qu'il n'est pas question d'installer une nouvelle coordination Fcbe dans la commune, vu qu'une première existait déjà. Intervenu sur une télévision de la place, l'honorable Valentin Houdé est revenu sur les circonstances d'installation de la nouvelle coordination : " le ministre Etienne Kossi est un dissident des Fcbe qui veut organiser une coordination fcbe, c'est un paradoxe. Le coordonateur Fcbe dans Zê est Amade Moussa, je suis surpris qu'on dise qu'il va adhérer aux fcbe ". Pour décrier la même initiative du ministre Kossi, le parti Union des Forces Citoyennes pour le Développement (UFCD) est monté au créneau pour contredire la déclaration d'Etienne Kossi. Il soutient donc que le président du parti était aux cotés du chef de l'Etat depuis 2005 et se réclame un membre fondateur de l'alliance fcbe en 2008.

A l'analyse de ces différents foyers de tensions, les observateurs évoquent donc une recomposition de la classe politique motivée par les Communales de 2014, les Législatives de 2015 et la Présidentielle de 2016.

Au parlement aussi…
En effet, la crise à la mouvance présidentielle ne se manifeste pas que sur le terrain. Elle est aussi bien perceptible à l'Assemblée nationale où est né depuis quelques jours et avec l'appui de députés mouvanciers, un groupe parlementaire qui promet déjà de faire échouer bien de projets chers à Boni Yayi. Refusant donc de se laisser abattre aussi facilement le locataire du palais de la Marina a décidé de prendre ses responsabilités. C'est alors qu'il a rencontré lundi dernier les députés de la mouvance qui disent avoir échangé avec un " nouveau " Boni Yayi. Le n°1 des Fcbe qui aurait failli se laisser confondre à des supplications, aurait formulé de nombreuses promesses à ces vis-à-vis de qui il attend un soutien indéfectible par ces temps de fin de mandat douloureuse qu'il traverse. Reste à savoir si son appel sera entendu.

Cosme Kèkè

 Commentaires