Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entretien avec M. Charlemagne Yankoti, Coordonnateur du Parcpoge « Nous avons foi de ce que les nouveaux objectifs du projet seront atteints »

Publié le vendredi 16 aout 2019  |  aCotonou.com
Charlemagne
© aCotonou.com par DR
Charlemagne Yankoti,Coordonnateur du Projet d`appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Elections (PARCPOGE)
Comment



Le Projet d’appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Elections (PARCPOGE), anciennement appelé Parman a un nouveau Coordonnateur. Son nom, Charlemagne Yankoti. Pour lui, sa promotion à ce poste est un gros challenge dont il mesure déjà la portée tout en donnant l’assurance de ce que tout le meilleur sera mis dans la balance pour que les objectifs assignés au projet soient atteints.



Vous venez d’être fraîchement promu Coordonnateur du Parcpoge. Comment appréhendez-vous la mission qui vous a été ainsi confiée ?

D’entrée, je tiens d’abord à remercier sincèrement le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin pour la confiance qu’il a bien voulu placée en moi en me promouvant à ce poste de responsabilité. J’appréhende cette mission comme un gros challenge, un défi. Nous ne manquerons pas à notre devoir. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’à l’heure du bilan ceux qui nous ont promu soient fiers de nous. Déjà, nous avons pris connaissance du document directeur du projet. On n’est pas ébranlé par son contenu. La spécificité que nous avons observée dans ce nouveau projet est qu’en dehors du renforcement des capacités des structures de l’Assemblée Nationale, nous devons désormais nous intéresser aussi au renforcement des capacités des organes de gestion des élections dans notre pays. Il s’agit notamment du Cos-Lépi, de la Céna, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême...C’est donc une lourde mission qui nous a été confiée et par la grâce de Dieu, nous allons faire de notre mieux pour l’atteinte des objectifs qui nous ont été fixés.

Vous n’avez pas attendu trop longtemps pour rentrer dans le vif de votre sujet à travers des ateliers de renforcement de capacités organisés au profit du personnel parlementaire, notamment sur la thématique de la Gestion axée sur le résultat (GAR). Dites-nous si des attentes ont été comblés à travers ce premier essai.

Lorsqu’une activité inscrite à l’agenda du projet est organisée, je pense qu’on peut déjà parler en termes d’atteinte d’un objectif. Maintenant, pour mesurer si les attentes sont comblées, c’est le résultat, c’est-à-dire l’impact qu’on aura à la suite de l’activité qui a été organisée en termes de l’amélioration de la qualité du travail que les cadres et agents parlementaires vont fournir aux cotés des députés, qui le déterminera. Mais ce qui est déjà encourageant est le thème de la formation qui est assez révélateur de ce qu’il faut aller au-delà des résultats et voir les changements induits par les actions que nous menons. De toutes les façons, on est là pour accompagner le personnel parlementaire afin qu’il puisse offrir un service public de qualité et à mieux conseiller les députés. Si les députés sont mieux conseillés et mieux accompagnés cela va se sentir dans le travail qu’ils font et la République va se porter mieux.

Avez-vous un appel à lancer notamment aux bénéficiaires de vos appui-conseils ?

Si nous avons un appel à lancer, c’est de leur demander de veiller à une mise en application réelle des connaissances reçues au cours des formations organisées à leur intention. Ce sera une grande satisfaction pour nous de savoir que les acquis seront mis en œuvre.

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin
Commentaires