Dans la Commune de Tori-Bossito, aucun des Chefs d’arrondissement n’est encore en poste. Au nombre de six, ils ont tous été suspendus, mercredi 14 août 2019, de leur fonction par leur Maire, pour ‘’mal gouvernance’’. Une décision courageuse, même si les deux adjoints au Maire, aussi impliqués, sont toujours en poste.
Les arrondissements d’Avamè, d’Azohoué-Aliho, d’Azohoué-Cada, de Tori-Bossito, de Tori-Cada et de Tori-Gare dans la Commune de Tori-Bossito sont, pour l’heure, orphelins de leurs Chefs que sont respectivement Romain Lantefan, Hilaire Houinsou, Parfait Amoussou, Bernard Hodawan, Alain Fadekon et Moïse Goutchoédou. C’est ce qu’a décidé le Maire de la Commune Robert Tolegbon. Une sanction prononcée par un arrêté, en Conseil communal, après la reconnaissance de la constitution des faits reprochés aux mis en cause, suite au rapport de contrôle dans les arrondissements et au service Etat civil de la mairie. Lesquels faits font donc état d’une mauvaise gouvernance, à en croire l’arrêté. « Il est reproché aux intéressés d’avoir gardé, par devers eux, des fonds publics. Ce qui constitue une faute lourde aux termes des dispositions de l’article 33 de la loi n°2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin », précise la note.
Les deux adjoints au Maire trempés, mais toujours au poste…
Si les raisons ayant motivé ces suspensions n’ont pas clairement été évoquées par la note de suspension, elles ont par contre été abondement expliquées, par votre Journal, dans sa parution du mercredi dernier et ce, avant même que les six Chefs d’arrondissement ne soient suspendus. En effet, votre Quotidien Matin Libre a révélé dans ses colonnes, qu’il s’agit précisément du non reversement par les chefs d’arrondissement en question, des frais de célébration de 549 mariages, évalués à 10 980 000 Fcfa. En plus de ces derniers, le Journal a évoqué que les deux adjoints au maire, sont aussi mouillés dans cette affaire et ce, au même titre que les suspendus. Même si c’est pour une première fois qu’une autorité communale au Bénin, décide de suspendre tous les Chefs d’arrondissement de sa Commune pour mauvaise gestion, le Maire Robert Tolegbon après ce courage, doit tenir bon et aller au bout de ce dossier. Et pour justement y arriver, il doit mettre ses deux adjoints eux aussi, à la même enseigne que leurs collègues chefs d’arrondissent déchargés. A défaut, l’autorité préfectorale ne perdra rien en se joignant au Maire, pour cet exercice de salubrité.