Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Bénin politique: quand la Marina répond à Lionel Zinsou dans les colonnes de Jeune Afrique

Publié le dimanche 18 aout 2019  |  aCotonou.com
Lionel
© Autre presse par DR
Lionel Zinsou,ancien Premier ministre du Bénin
Comment




Il va s'en dire que là haut, il y a un besoin de se justifier et ce faisant, de donner du sens aux accusations.

Suite à la décision du Tribunal de Première Instance de Cotonou, l'excluant des joutes électorales pour les 5 prochaines années, Lionel Zinsou s'est exprimé. Sa déclaration repose, sur un raisonnement logique et les derniers développements de l'actualité politique au Bénin lui donnent bien raison. Car, non seulement l'instance habilitée dans cette affaire de dépassement de fonds de campagne, en l'occurrence la Cour des Comptes de la Cour Suprême n'a jamais évoquée le fait reproché, et Lionel Zinsou n'a jamais été mis en examen.
Mais surprise ! La Présidence par le biais d'un de ses membres, a pris la peine de lui répondre. Il a même déclaré que les arguments avancés par Lionel Zinsou relève de la paranoïa. Oups! Et dire qu'on répond à celui qu'on traite de "paranoïaque". N'est-ce pas clair que le " paranoïaque" les inquiète?

Par ailleurs, on nous parle de victimisation. Je voudrais rappeler à l'attention de M. de la présidence, que Lionel Zinsou n'a pas été le premier à subir l'acharnement du gouvernement. Que c'est se basant sur des faits déjà observés et des méthodes déjà élaborées qui ont abouti à l'exclusion de potentiels challengers de Patrice Talon que Lionel Zinsou s'est sans doute exprimé. ‹‹..on m'a prévenu six mois à l'avance qu'après les législatives sans l'opposition, on préparait une présidentielle sans opposition en 2021.››Lionel Zinsou sur RFI.

Les dernières élections législatives, elles au moins sont une preuve évidente de l'exclusion des partis politiques de l'opposition et donc de ce que dénonce Lionel Zinsou à travers ce verdict politique. Un paranoïaque n'a pas de raisonnement logique, l'envoyé de la Mariana qui a fait des jeux de mots dont lui-même ignore le sens dans Jeune Afrique devrait le savoir maintenant. Par ailleurs, qu'il vous souvienne aussi, que le Chef de l'État, dans une émission télé a développé sa stratégie pour écarter ses potentiels challengers afin non seulement d'être le seul compétiteur et de contrôler tous les pouvoirs de l'État. Tout ceci confirme les visées du Président de la République et l'on est en droit de croire la version de ceux qui pensent que le but premier et les finalités de ce procès monté dans les couloirs du palais de la Marina est d'écarter notre compatriote de toute course électorale parce qu'il serait un challenger redoutable.

M.X de la présidence parle d'une "entreprise de victimisation, une entreprise qui n'émeut personne au Bénin".

Le procès monté et dont le verdict est tombé le 2 août dernier renforce à notre avis, les doutes des populations béninoises sur les réels objectifs du gouvernement. Ce procès renforce le sentiment de méfiance et pose à nouveau la préoccupation quant aux réelles aspirations du gouvernement de la rupture. Lionel Zinsou représenterait-il un réel danger pour Patrice Talon si ce dernier devait se porter candidat en 2021?

Dans tous les cas, les béninois.es ont eu 3 ans pour mieux découvrir l'homme Patrice Talon et la conception qu'il a de l'État, de la République ainsi que des finances publiques. Refusant autre fois de le regarder de façon objective comme "l'homme d'affaire qui a de tout temps bâti sa richesse sur le budget national. Celui dont le seul client a été l'Etat à travers les marchés publics gagnés par procuration, celui capable d'écraser les plus faibles en les dépossédant pour satisfaire ses intérêts personnels et égoïstes".

En revanche, Lionel Zinsou est un banquier d'affaires, un conseiller financier des États, un promoteur de fonds d'investissement qui accompagne les entrepreneurs. C'est tout simplement un homme qui a une vision de développement et qui la met en pratique chaque jour à travers son job. Par ailleurs, pour lui, le rôle de l'État est en principe de protéger ses citoyens et non constituer une menace pour eux. En outre, la République doit être respectée à travers ses institutions. Ce qui n'est pas le cas chez ceux qui nous gouvernent actuellement.

Alors, si Patrice Talon devait se porter candidat face à Lionel Zinsou en 2021, il connait d'avance le verdict du peuple. Il sait qu'il ne pourra pas rempiler. C'est donc une raison évidente pour l'écarter de la course.

Enfin, c'est une honte que pour des raisons politiciennes de bas étage, un gouvernement verse dans l'atteinte à la réputation d'un citoyen qui s'est construit dans le travail et le travail acharné. Un compatriote comme Lionel Zinsou et autres, qui ont réussi à se hisser au sein du cercle restreint de l'élite mondiale et dont la réputation a dépassé les frontières, ceux-là qui inspirent respect et admiration, l'État devrait travailler avec eux pour le bien du pays et ce, en toute transparence. Mais, hélas ! Au lieu de cela, ces gens là préfèrent les ramener à leur niveau pour faire croire qu'ils sont comme eux. Et c'est certainement pour dire non à cela, que notre compatriote a décidé lui-même de prendre d'assaut les chaînes de télévision, de radio et des journaux internationaux pour réellement dire ce qu'il en est de ce dossier afin de restaurer sa réputation. Ceux qui ne savent ce que s'est qu'une réputation et comment elle se construit, malheureusement ne pourront rien y comprendre. De plus, il nous semble que Lionel Zinsou n'a ni pour obsession et encore moins pour ultime objectif de devenir Président de la République du Bénin. Reçu sur RFI voici ce qu'il disait à ce propos: ‹‹...à aucun moment, je n'ai fait acte de candidature pour la présidentielle de 2021. Je suis sexagénaire, et quand vous regardez dans le monde, vous avez de nouveaux candidats, une nouvelle génération, et donc ce n'était pas écrit dans le marbre que je devrais être candidat. En plus, moi J'essaie de créer des entreprises ››. Il a reçue une formation, exerce un métier et ses compétences ne sont plus à démontrer. Malheureusement ça, les cancres ne peuvent l'appréhender parce que trop occupé par leur entreprise de destruction. En effet, la réponse du commis de la Marina aux accusations de Lionel Zinsou ne pouvait en être autrement car plus personne n'est libre de ses propos dans cette maison, sinon celui-là envoyé pour répondre n'aurait jamais fait cette sortie pour laquelle il a requis l'anonymat.

Pour finir, je voudrais leur dire que même dans la plus profonde obscurité, il y a une lueur d'espoir. L'espoir qui sortira ce peuple de l'abîme.



Comlan Hugues Sossoukpè
Commentaires