Des chercheurs de l'Université de Montréal démontrent que l'activité physique fait du bien à la femme enceinte mais aussi au futur bébé, en développant plus rapidement son cerveau.
Voilà une étude qui devrait motiver les femmes enceintes à chausser leurs baskets pendant la grossesse. Les bébés nés de mamans sportives pendant la grossesse bénéficieraient d'un entraînement cérébral visible à la naissance>
A lire aussi...
Couple: Faire du sport à deux est une bonne chose...
Epilation: 4 conseils pour ralentir la repousse des poils...
Un bébé après 40 ans: Les risques que courent les mamans...
Femmes: Les grossesses ont une influence sur les dents...
[Mamans] Laisser bébé pleurer serait bon pour lui...
"Le système d'activation cérébrale est plus mature chez les bébés dont la mère a été physiquement active pendant la grossesse, ce qui laisse entendre que leur cerveau s'est développé plus rapidement que celui des autres", explique Elise Labonté-Lemoyne, chercheur au département de kinésiologie de l'Université de Montréal et auteur de l'étude.
Six femmes enceintes ont participé à l'expérience en faisant de l'exercice modérément (20 minutes, trois fois par semaine) pendant les douze premières semaines de leur grossesse. Un second groupe n'a pratiqué aucun sport pendant la grossesse.
Le développement cognitif de bébés âgés de 8 à 12 jours a ensuite été mesuré à l'aide de 124 électrodes posées sur leur tête. Les bébés dont les mères avaient été le plus actives ont révélé une plus grande activité cérébrale. L'équipe entend maintenant vérifier si ces résultats se traduisent au niveau du langage et des facultés motrices chez le bébé à l'âge de 1 an.