Depuis mercredi 21 août 2019, le Bénin vit en autarcie. Et pour cause, le grand voisin de l’Est a fermé ses frontières. Les raisons de cette mesure coercitive n’étaient pas connue du grand public. Désormais, les masques sont tombés.
Les raisons de la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria sont désormais connues. De sources concordantes, il ressort que le vendredi 16 août dernier, les services douaniers du Nigéria ont intercepté une importante quantité de tramadol et de codéine en provenance du Bénin. C’était à hauteur de Lagos. Ces produits prohibés étaient bien entassés dans des camions qui ont quitté Bénin pour atterrir sur le sol nigérian. Informées, les autorités nigérianes ont pris la décision de couper le pont entre les deux pays ne serait-ce que pour définir de nouvelles bases des échanges commerciaux.
Il est quand même ébahissant que des rois de faux médicaments et de stupéfiants soient toujours tapis dans l’ombre malgré le combat que le gouvernement mène contre ce fléau. Point n’est besoin de rappeler qu’un député est actuellement en détention pour avoir été au coeur de la distribution de faux médicaments. Des supposés vendeurs de stupéfiants ont pris la poudre d’escampette pendant que d’autres ont été condamnés. Cela n’a pas suffi pour dissuader les autres.
Cette mesure draconienne de la République fédérale pourra amener le gouvernement à assainir davantage le milieu en extirpant de son rang les soutiens qui profitent de leur position pour détruire ce que construit Patrice Talon.