Après son spectacle du vendredi passé à Lomé au Togo, le président fondateur de la République très très Démocratique du Gondwana a fait un détour rapide à Cotonou. Invité par l’institut Français de Cotonou dans le cadre des manifestions de ses 50 ans d’anniversaire, Mamane, dans un spectacle d’humour one man show ce samedi, a entrainé le public dans l’univers unique et burlesque de sa République.
Edouard KATCHIKPE
C’est un public débordé et passionné qui a effectué le déplacement ce samedi pour suivre le spectacle de l’humoriste Mamane. Le président de la République très très démocratique du Gondwana a drainé du monde autour de son spectacle One man show, qui s’est tenu le samedi dernier à l’Institut Français de Cotonou. Le Théâtre de verdure était devenu trop exigüe pour contenir le public. Et pour ceux qui n’avaient pas de siège pour s’asseoir, les murs de la clôture ont servi de chaise ! Pour un message de bienvenue du président du Gondwana à la nation aucune absence d’un citoyen n’est tolérée sous peine de répondre devant le tribunal du Gondwana. Pour cette représentation unique à Cotonou, Mamane a pris toutes ses dispositions en montant sur scène dans une tenue unique des Gondwanais et en prenant soin de porter des chaussures à semelles plates car pour une apparition en ce moment précis, dans un contexte pareil de l’actualité dans notre pays, des chaussures assorties de talon, ne sont pas les bienvenues. Pendant une heure de spectacle, Mamane a entrainé le public dans l’univers délirant et loufoque de cette République imaginaire mais dont chaque aspect nous est familier. Dans un style fait de jeux de mots, l’artiste a croqué avec humour et dérision l’actualité et commenté les faits et gestes de la société africaine en portant chaque fois les spectateurs dans le rire à volonté. Il a abordé, entre autres, et avec son humour toujours contagieux, les questions de liberté de presse, de coups d’Etat en Afrique, de la vente de l’essence kpayo aux abords des rues de Cotonou, de l’exploitation de l’uranium nigérien par la France, des écoutes de la NSA etc. « Bienvenue au Gondwana », ce spectacle qui est produit par Gondwana -City Productions, la structure qui gère entre autres la carrière de Mamane avec la complicité amicale de RFI est représenté depuis deux ans un peu partout dans le monde. Washington DC, Paris, Kinshasa, Lubumbashi, Abidjan, Saint-Louis du Sénégal, Lomé, Nouakchott…
Découverte de Mamane en quelques mots
Mamane est un artiste atypique, originaire du Niger, qui a grandi dans plusieurs pays d’Afrique avant de partir en France finir ses études scientifiques. Un concours de circonstance lui fait découvrir le milieu artistique ; pendant plusieurs années, il se produit avec succès en France, en spectacle et dans les grands médias radio et TV où il est connu pour sa fausse candeur dénonçant les travers du racisme et de la difficulté de vivre ensemble, avec un talent unique pour manier les mots et les idées. Depuis 2009, il jouit d’une popularité extraordinaire en Afrique par le biais de la célèbre chronique quotidienne du Gondwana sur RFI ; chroniques qui transcendent les classes sociales et les origines ethniques ou de nationalités. Noirs comme blancs, riches ou pauvres, éduqués ou illettrés, tous se sentent « Gondwanais » et l’expriment à Mamane au fil de ses déplacements, émissions ou spectacles.