Des sachets, de mauvaises herbes, de feuilles mortes, de petits tas d’ordures et un gazon qui jaunit, tel est l’aspect que présente l’espace vert de Houéyiho situé dans le 11e arrondissement de Cotonou. Une situation qui témoigne une fois encore de la mauvaise gestion des espaces verts dans la ville de Cotonou.
Après la libération des espaces publics en janvier 2017, le gouvernement béninois a entamé la transformation de certains quartiers de Cotonou dont Houéyiho.
Dans le cadre du projet TPC (Projet d’aménagement des Terre-Pleins Centraux), le tronçon Barrière-Fidjrossè a été réaménagé et un espace vert a été mis en place avec des mobiliers urbains.
Quelques mois après la réalisation de ce projet qui a donné une nouvelle apparence à la capitale économique du Bénin, le constat est triste.
L’espace vert de Houéyiho est négligé, abandonné et laissé aux intempéries.
A la place d’un espace vert, c’est un paysage jaunâtre qui frappe à l’œil. Les gazons, les fleurs et autres aménagements ne sont plus entretenus, ni arrosés. Le même constat est déploré au niveau de plusieurs autres espaces verts dans la ville de Cotonou. Aucun agent ou mieux un horticulteur ne veille à la préservation de ce site nouvellement mis en place.
« Je n’ai plus jamais vu les gens qui s’occupent de l’entretien des lieux. Vous-même vous voyez puisque l’aspect des gazons a changé », a déclaré Dominique Gbaguidi, un revendeur du quartier.
A en croire dame Paulette, « les agents d’entretien étaient là au début ». « Depuis 1 à 2 ans, moi je n’ai plus vu quelqu’un venir nettoyer les lieux », a-t-elle confié.
Les petits tas d’ordures remplacent peu à peu les gazons de cet espace vert de Cotonou.
Selon Solange Adjovi, habitante du quartier Houéyiho, « c’est le vent qui accumule les petits tas d’ordures sur l’espace vert ». « Nous les citoyens, malgré la lutte contre la pollution, on continue de jeter des sachets un peu partout et puis beaucoup de citoyens ignorent l’utilité des espaces verts », a-t-elle ajouté.
Après la mise en place de ce site, l’entretien devrait être assuré par des agents qui doivent tailler les arbres, arroser les fleurs et le gazon, enlever les mauvaises herbes de façon périodique. Une tâche qui relève de la direction technique de la mairie de Cotonou.
Aménager des espaces verts à Cotonou afin de l’embellir est une initiative louable mais les services concernés sont aussi appelés à veiller à la préservation de ces sites qui participent à la protection de l’environnement et au bien-être de la population.