Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin du pèlerinage à la Mecque: Une première vague de pèlerins de retour à Cotonou

Publié le jeudi 22 aout 2019  |  La Nation
De
© Autre presse par DR
De retour au bercail après le Pèlerinage à la Mecque : El Hadj Léhady Soglo accueilli en grande pompe par les militants RB
Comment


Après leur séjour en terre sainte, une première vague de 286 pèlerins béninois est de retour ce mercredi 21 août, à Cotonou. Par vol spécial de la compagnie Ethiopian
Airlines, ils ont été accueillis à l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun, à 19 heures, par les responsables de la compagnie Air Taxi Bénin qui a organisé le convoyage.

Aboubakari Imorou, enseignant à l’université d’Abomey-Calavi, est l’un des pèlerins revenus au bercail hier après un séjour de trois semaines à la Mecque. A sa descente d’avion, à l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou, il exprime sa satisfaction sur les plans moral et spirituel. « Si on le fait, on se sent léger, c’est pourquoi, je dis que c’est une grande satisfaction», confie-t-il avant de souligner que si l’on revient retrouver les siens, on est heureux.
Par rapport à l’organisation du Hadj 2019, Aboubakari Imorou estime qu’il y a eu beaucoup de progrès, mais qu’il y a encore des choses à faire. Pour lui, l’accompagnement et le suivi doivent être améliorés. « Nous encourageons le gouvernement béninois à davantage mettre les bouchées doubles pour l’accompagnement des pèlerins parce que les conditions ne sont pas aisées. Et s’il y a des contraintes à éviter pour plus de progrès, ce serait bon pour les années à venir».
Comme Aboubakari Imorou, Falilatou Séibou Sidi Touré rend grâce à Dieu dans la mesure où tout s’est bien passé. Du départ de Cotonou pour la Mecque au retour en passant par le séjour, elle a apprécié l’organisation. Même si comparativement aux années antérieures, il y a une amélioration, Falilatou Séibou Sidi Touré estime qu’il y a encore des choses à parfaire. Car, les conditions d’hébergement à la Mecque n’ont pas été comme les pèlerins l’auraient souhaité.
Habitué des convoyages, le trésorier général du Collectif des convoyeurs à la Mecque (Ccmec), Moustapha Raïmi, se réjouit des conditions de convoyage cette année. «Tout a été bien », déclare-t-il. Ce qui reste à faire, selon lui, c’est de faire le point des ratés et voir comment y remédier les années à venir. Il remercie le gouvernement et son chef pour leur implication dans l’organisation du Hadj 2019 qui, à son avis, a connu un succès par rapport aux années antérieures.
Le responsable qualité à la compagnie Air Taxi Bénin, Thiam Sylla, se dit satisfait du retour de cette première vague de 286 pèlerins sur les 2300 environ attendus. Pour lui, il y aura neuf vols au total.
Il faut rappeler que le retour des pélerins qui a commencé hier avec cette première vague prendra fin le 29 août prochain.
Commentaires