Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Les 4 Vérités N° 405 du 14/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Controverse autour des inscriptions à l’UAC : Les inscriptions formelles suspendues pour deux semaines
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Les 4 Vérités


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Abiola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par B. TOSSOU

Les inscriptions formelles sont suspendues pour deux semaines dans les universités nationales publiques. C’est la décision que vient de prendre le ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur suite aux contestations autour des inscriptions à l’Université d’Abomey-Calavi ( UAC) et surtout après la rencontre avec les responsables étudiants ce mercredi 13 novembre 2013.
La situation qui prévaut à l’UAC préoccupe le ministre d’Etat François Abiola. L’(atmosphère est viciée entre le rectorat de l’Uac et les étudiants depuis quelques jours. La pomme de discorde est la décision prise au sujet du payement de la double inscription prise par le recteur Brice Sinsin. Le Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique prend en main ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive à l’UAC ces derniers jours.

En bon manager, le Ministre Abiola a organisé des rencontres avec les différents protagonistes. Et ce pour mieux cerner les contours du différent et recueillir les propositions des uns et des autres. Après l’administration le 8 novembre, le ministre d’Etat a rencontré les responsables des syndicats estudiantins ce mercredi 13 novembre 2013. C’est donc après ces deux rencontres que le Ministre d’Etat a décidé de la suspension des inscriptions formelles et l’organisation dans un délai maximum de deux semaines d’un atelier d’échanges pour évaluer l’application de la mesure de gratuité de l’inscription dans les universités nationales. Un communiqué (voir encadré) a été rendu public de l’arrêté portant création d’une commission chargée de l’évaluation de l’application de la mesure de gratuité des inscriptions dans les universités nationales du Bénin.

La décision du Ministre d’Etat intervient après la rencontre tenue avec les rectorats des Universités nationales du Benin, les syndicats des personnels enseignant et administratif, le vendredi 08 et avec les responsables des étudiants ce mercredi 13 novembre 2013. Ces rencontres ont permis d’échanger sur la situation qui prévaut sur le campus universitaire d’Abomey Calavi.

La suspension des inscriptions formelles vise à disposer d’un délai maximum de deux semaines pour organiser un atelier d’échanges pour l’évaluation de l’application de la mesure de gratuité de l’inscription dans les universités nationales. Au cours cette période, la commission spéciale composée des cadres du MESRS, des trois recteurs des universités nationales du Bénin, des responsables des associations et fédérations des étudiants et présidée par le Ministre d’Etat travaillera d’arrache pied pour déposer au plus tard dans deux semaines son rapport.
Ce qu’il convient de retenir, les activités académiques (les cours et autres sorties pédagogiques…) continuent normalement sur les différents campus conformément au calendrier académique arrêté par les universités.

A suivre les réactions et commentaires des étudiants à l’annonce hier soir de la suspension formelle des inscriptions, cette décision est saluée par plus d’un. La commission spéciale permettra à toutes les parties de faire part de leurs points de vue sur la question, et faire surtout des propositions concrètes. Selon les responsables des étudiants, les responsables rectorales de l’Uac ont tenté de leur faire accepter par force le payement de la double inscription. Selon certains responsables de la Fneb et de l’Uneb, des dispositions seraient déjà prises pour que les étudiants soient largement informés de la décision du ministre Abiola pour ramener le calme et la sérénité à l’Université d’Abomey-Calavi après l’opération campus mort qui a duré 48h ce mardi 12 et mercredi 13 novembre.

 Commentaires