L’endettement du Bénin est tout à fait supportable. C’est du moins ce qu’affirme l’ambassadeur Oliver Nette, chef de la Délégation de l’Union européenne dans le pays. Le représentant s’est visiblement montré confiant en la capacité de l’Etat béninois à honorer ses engagements financiers internationaux. C’était à la faveur d’un déjeuner suivi d’une causerie qu’il a eu avec la presse nationale et internationale en milieu de semaine.
Le diplomate européen estime que même si l’endettement du Bénin s’est accru, « il est tout à fait soutenable ». Il n’a manifestement aucune inquiétude quant à la soutenabilité de la dette du pays. D’ailleurs, il n’en saurait pas être autrement pour lui.
En effet, Oliver Nette justifie sa confiance en l’économie béninoise en se référant aux constances des institutions de Breton Woods, notamment celles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, qui ont apprécié la méthode du Bénin à travers différentes évaluations. Ces deux organismes ont à plusieurs reprises réitéré leur confiance à la résistance de l’économie béninoise qui est de moins en moins vulnérable aux chocs extérieurs.
Pour finir, l’Ambassadeur de l’UE a laissé entendre que le Bénin est en relations avec de nombreuses institutions. Il a ajouté qu’à ce titre, la communauté internationale suit attentivement l’économie du pays. De plus, la dette du bénin est assurée sur le plan international.