Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Evaluation diagnostique des enseignants dans l’Alibori : Pas de tirs à balles réelles selon les autorités

Publié le dimanche 25 aout 2019  |  24 heures au Bénin
Affrontement
© 24 heures au Bénin par DR
Affrontement manqué entre nigérians et béninois à Illouwa
Comment


L’évaluation diagnostique des enseignants reversés en Ace, 2008 se déroule ce samedi 24 août 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le département de l’Alibori, précisément au CEG 1 de Kandi des attroupements ont été dispersés par la Police par des tirs à balles. Le préfet de l’Alibori et l’adjoint du directeur départemental de la Police Républicaine ont démenti l’information et signalent qu’il n’y a eu aucun blessé.

Selon le préfet de l’Alibori Moussa Mohamadou interviewé par Kandi FM dans la matinée de ce samedi, tout s’est déroulé dans le calme et les candidats concernés ont composé dans la sérénité. Le préfet affirme que l’évaluation ‘’se passe bien dans son département’’. Par ailleurs, il indique que la police républicaine a dispersé un attroupement à coup de gaz lacrymogène après plusieurs avertissements infructueux à l’endroit des manifestants.
A en croire le préfet, à l’heure de la composition, certains candidats tenaient une assemblée alors qu’ils n’avaient pas d’autorisation. Il précise que la police républicaine n’a à aucun moment tirer à balles réelles sur les populations. « C’est juste les gaz lacrymogènes », mentionne-t-il. Le préfet ajoute qu’il n’y a eu aucun blessé.

Un avis contraire à celui d’un enseignant Ace 2008 qui soutient qu’il y a eu de tirs à balles réelles de la police républicaine. « Ça fait déjà deux fois qu’ils nous ont dispersés. La première fois, c’était au niveau de la mosquée de Zongo, juste au bord du goudron au niveau de la déviation qui mène vers le Ceg 1 (...). Mais ils sont venus nous disperser avec des gaz et des tirs. On a eu un blessé », a-t-il confié à Kandi Fm.
D’après l’enseignant, ils se sont regroupés à nouveau sur le site du complexe scolaire de Gansosso, un quartier du premier arrondissement de la commune de Kandi. Ils ont été dispersés une seconde fois par la police avec des tirs à balles réelles. Sur le champ, poursuit-il les gens ont fui en laissant leur motos.
Selon le délégué du quartier Gansosso qui s’apprêtait pour une campagne de salubrité, il y a eu en réalité la présence de la police sur les lieux. « Effectivement, il y a eu un groupe d’enseignants au niveau du complexe scolaire du Gansosso, ils ne nous gênent pas pour notre campagne salubrité. A notre grande surprise, on voit la police et subitement on entend des détonations, des coups de feu », explique-t-il. Le délégué du quartier Gansosso mécontent de cette situation affirme : « Je suis là en tant que élu local, on ne m’associe a rien. Je ne comprends pas. Sincèrement, je ne suis pas content ».

Pour l’adjoint du directeur départemental de la police républicaine, il n’y a pas de blessé. « La police républicaine a constaté des attroupements non autorisés des enseignants reversés de 2008. Il leur a été demandé de se disperser, ce qui n’a pas été fait. C’est ainsi que la Police a fait usage de gaz lacrymogène », indique-t-il.
L’adjoint du directeur départemental de la police républicaine renseigne que les motos abandonnées sur les lieux seront déposées au commissariat central ». Les propriétaires pourront retirer leurs motos sur présentation des pièces justificatives.
Akpédjé AYOSSO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment