Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fermeture des frontières Bénin – Nigéria: Les trois raisons selon Jeune Afrique

Publié le dimanche 25 aout 2019  |  La Nouvelle Tribune
Au
© RFI par JL. Aplogan
Au poste-frontière de Kraké, le parc réservé aux camions est plein, occupé par d`autres poids lourds et leurs marchandises.
Comment


Le Nigéria a fermé ses frontières avec le Bénin depuis mardi dernier. Si officiellement, les autorités nigérianes renseignent qu’il s’agit d’un exercice mobilisant les principales institutions garantes de la sécurité du Nigeria afin de mieux renforcer la sécurité transfrontalière, Jeune Afrique trouve trois raisons.

Depuis que le Nigeria a décidé de fermer ses frontières au Bénin, des raisons sont avancées pour justifier le fait. Le journal Jeune Afrique (J.A.) avance trois arguments qui ont conduit à cette fermeture des frontières. La première raison est liée aux allégations faites à propos des Nigérians par rapport aux événements du 1er et 02 Mai derniers à Cadjêhoun mais surtout, la situation à Tchaourou, Savè et autres des jours après. Selon ce média, le Benin avait avancé que des hommes sont venus du Nigeria pour appuyer les Béninois.

Surtaxe des camions de Dangote
La seconde raison est la surtaxe des camions du puissant homme d’affaires nigérian Dangote qui passent par le Bénin. Depuis, le richissime Nigérian ne manque pas d’occasion de tenir des propos durs, qui étaient comme des avertissements, contre le Bénin. La dernière raison évoquée par Jeune Afrique est le cas de l’opérateur de téléphonie mobile, Glo Mobile. Cet opérateur de téléphonie mobile s’est vu retirer sa licence d’exploitation au Bénin par le régime Talon.

Pour rappel, le Nigeria parle d’exercice mobilisant les principales institutions garantes de la sécurité du Nigeria afin de mieux renforcer la sécurité transfrontalière. Selon le porte-parole du NCS –le service des douanes du pays- Joseph Attah, «l’exercice n’a pas pour but d’empêcher les personnes d’entrer et de sortir librement des frontières tant qu’elles ont des raisons légitimes d’y être».

Il précise que «les frontières ne sont pas fermées. Les gens qui ont des entreprises et des raisons légitimes vont de l’autre côté des frontières». Et donc, officiellement, le Nigeria veut lutter contre la contrebande et tout échange commercial illégal avec ses voisins concernés par la mesure. Il entend empêcher les importations qui dérangent son économie et sa sécurité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment