Le président béninois Patrice Talon a quitté Cotonou lundi matin pour le Japon où il participera du 28 au 30 août à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 7) à Yokohama, préfecture de Kanagawa, a annoncé la présidence béninoise dans un communiqué.
Placée sous le thème "Afrique et Yokohama, partageant une passion pour le futur", la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique est co-organisée par le gouvernement japonais, les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Commission de l'Union Africaine et la Banque Mondiale. Elle vise à promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires asiatiques dans le domaine du développement.
Au cours de cette rencontre, le président Patrice Talon saisira l'occasion pour échanger avec des partenaires sur des projets d'investissements spécifiques du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), indique le communiqué.
L'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Japon date d'avril 1961. Toutefois, la coopération entre les deux pays n'a débuté qu'au début des années 1980. Une nouvelle dynamique a été insufflée à leur coopération par l'ouverture de l'Ambassade du Bénin au Japon en 2002.