Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Séance de travail entre le Garde des Sceaux et l’ambassadeur de France : Des engagements pour un secteur judiciaire plus efficace
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  Gouv.bj


Réckya
© Autre presse par DR
Réckya Madougou Yèdo, 4 ans 3 mois passés à la tête du ministère de la Microfinance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mardi dernier, Reckya MADOUGOU, Ministre en charge de la justice, a reçu l’ambassadeur de France près le Bénin, Jean-Paul Monchau.

La visite de courtoisie et de travail qui a réuni les deux personnalités et quelques-uns de leurs collaborateurs a permis de prendre des engagements de part et d’autre pour mieux asseoir une justice équitable pour les justiciables. A l’entame de la séance, le diplomate français a rassuré la partie béninoise de l’engagement des partenaires techniques et financiers dont il est le chef de file. Jean-Paul Monchau a également apprécié «le choix d’une jeune ministre déterminée, porteuse d’expériences dans d’autres secteurs» pour conduire dorénavant les destinées de la justice. «C’est, dit-il, probablement un bon choix pour la justice au Bénin». A la fin des échanges, le diplomate s’est également ouvert à la presse pour expliquer que cette visite de courtoisie et de travail visait essentiellement à tisser l’ancienne corde au bout de la nouvelle, en ce sens que la coopération entre les partenaires techniques et financiers et le secteur de la justice au Bénin est vieille de nombreuses années. «Il y a une relation étroite entre le ministère de la justice et les partenaires techniques et financiers sur toutes les questions qui touchent à la législation, à la situation de la justice dans le pays, à la situation dans les prisons, à la situation des droits de l’homme au Bénin», a expliqué Jean-Paul Monchau. En sa qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers, il a déclaré qu’il a réaffirmé au ministre l’engagement des partenaires techniques et financiers à soutenir les efforts du gouvernement pour rendre la justice béninoise plus efficace et plus proche des citoyens. Plusieurs autres sujets ont meublé la séance, notamment l’organisation prochaine des états généraux de la justice au Bénin, le respect par le Bénin des 123 recommandations adoptées à Genève relativement aux droits de l’homme…

 Commentaires