En partenariat avec l’ONG Foram Innitiatives et le Ministère de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports, la Mission Diplomatique Américaine accréditée au Bénin célèbre du 14 au 16 novembre 2013 la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, la plus grande célébration des créateurs d’emplois, des innovateurs et des investisseurs dans 140 pays à travers le monde. La cérémonie de lancement officiel de cette célébration a eu lieu le jeudi, 14 novembre à l’amphithéâtre Idriss Deby du campus universitaire d’Abomey-Calavi et a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, en présence de S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, d’invités de marque, d’un nombre impressionnant de jeunes venus s’enquérir des recettes pour obtenir un emploi et d’un parterre de journalistes.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cet effet, l’Ambassadeur Raynor a, après avoir présenté ses vifs remerciements au Ministre Affo Idrissou Salifou pour son engagement personnel pour la promotion de la jeunesse et de l’entrepreneuriat, dit ceci: “La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est un événement international qui célèbre les innovateurs ayant mis sur le marché, de nouveaux produits, des services ou de nouvelles technologies. Ce programme a été créé par l'administration du président Obama, pour encourager, avec de nouvelles solutions entrepreneuriales, la résolution des défis économiques et de développement. Ayant vécu et travaillé en Afrique pendant de nombreuses années, je vois un immense potentiel entrepreneurial dans ce pays, et les différentes séances de formation et les ateliers de cette semaine constituent une étape importante pour libérer ce potentiel. Je dois l’avouer, l'entrepreneuriat n'est pas facile, et amène à prendre certains risques. Toutefois, les jeunes innovateurs comme vous ici présents doivent avoir la liberté de prendre ces riques. La Mission Américaine au Bénin est là pour encourager vos efforts et continuera à apporter un soutien moral, logistique, et financier pour aider à transformer le Bénin en une société d'entrepreneurs ».
Célébrée pour la première fois aux Etats-Unis en 2008, la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est une semaine d’intenses activités y compris des ateliers, des conférences pour sensibiliser à l’entrepreneuriat. C’est une semaine de rencontres avec des entrepreneurs et des Experts qui viennent partager leurs expériences et prodiguer des conseils pratiques. La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat est un mouvement international qui a pour but d’inciter des millions de jeunes à faire le choix de l’innovation, de l’imagination et de la créativité. C’est une semaine au cours de laquelle on célèbre le succès des entrepreneurs et encourage le plus grand nombre de jeunes diplômés sans emploi à assumer leur passion et à faire carrière dans le domaine de l’entrepreneuriat.