Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Utilité de la médecine traditionnelle : le naturaliste Gilbert Bonou, directeur de Margil-Bénin révèle l’efficacité des plantes

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  aCotonou.com
Gilbert
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Gilbert BONOU, herboriste béninois
Comment


Dans un entretien accordé à la presse, le naturaliste Gilbert Bonou qui dirige un établissement Margil à lever un coin de voile sur le rôle et la formation des herboristes au Bénin.
Spécialiste dans le traitement des maladies par les plantes, les herboristes sont légion au Bénin. Gilbert Bonou, la trentaine est un jeune herboriste qui a acquis ses connaissances dans le couvent de son feu père à So -Ava. Aujourd’hui après s’être conformé aux exigences du gouvernement en la matière, Gilbert gère avec quelques une petite entreprise située en banlieue de Cotonou (Godomey). Pour vivre de ses connaissances, Gilbert arrache, traite et met les plantes dans des bouteilles, ceci dans les conditions hygiéniques imposer par le gouvernement.
J’ai quelques produits phares qui se vendent très bien déclare-t-il. Il ajoute que ces produits ont eu des effets extraordinaires auprès des patients. D’ailleurs, «  certains de mes produits ont guérir totalement des malades ».
Il se consacre totalement depuis deux ans aux traitements des maladies par plantes. La médecine traditionnelle à travers l’utilisation des plantes apporte beaucoup de choses, car on ne peut pas parler de développement sans la santé. L’herboriste qu’il est, viens pour donner un plus à la médecine moderne, puis chaque plante dispose des vertus , ce que chaque spécialiste reconnaît pour le traitement de chaque maladie. Il parle de son cas, des plantes qu’il utilise dans la purification du sang et des organes internes comme le foie, les reins et les nerfs.
À titre d’exemple, le Marpa intervient dans le nettoyage du rein, du foie et traite l’hépatite B, le diabète avec un effet positif sur le pancréas. Il a aussi mis l’accent sur les plantes qui guérissent l’hémorroïde interne et externe. Aussi il dispose des plantes comme bien-être et anti-gastrite. Gilbert Bonou fier de son savoir-faire et des succès qu’il a dans le domaine de la médecine traditionnelle conclut fièrement que la médecine moderne a besoin de la médecine traditionnelle pour mieux exister.


aCotonou.com
Commentaires