Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école » : la collecte de dons a commencé

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  aCotonou.com
Rodrigue
© aCotonou.com par DR
Rodrigue Hodé,président de Focus Bénin et principal conférencier (en veste noire)
Comment




L’initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’écoles » est entrée dans sa phase active. La salle de conférence de la Maison des Médias de Cotonou a servi le vendredi 9 août 2019 de cadre au lancement de la collecte de dons en présence de nombreux personnalités soutenant l’initiative.

Un appel solennel à la solidarité nationale vis-à-vis d’un millier d’écoliers béninois issus de familles défavorisées. C’est substantiellement ce qu’il faut retenir de cette sortie des responsables de l’organisation Focus Bénin à la Maison des Médias Thomas Mègnassan de Cotonou. Selon le président de Focus Bénin et principal conférencier, Rodrigue Hodé, les Béninois vivant dans le besoin doivent pouvoir compter sur leurs compatriotes béninois et non plus seulement sur les aides extérieures. Selon lui, il s’agit par ces temps où la crise économique sévit d’une occasion pour les Béninois de faire parler leur cœur et leur patriotisme au profit des moins nantis qu’eux en apportant leur contribution, quelle qu’elle soit, à l’initiative « 1000 kits scolaires, 1000 ballons à l’école ». « En cette veille de la rentrée 2019-2020, nous devons porter secours et assistance aux plus vulnérables parmi nous. Plus précisément, il s’agit des petits enfants, filles et garçons, scolarisés issus de couches défavorisées », a-t-il expliqué.
Sur une période de 30 jours, l’opération de collecte de dons consistera à recueillir la contribution de généreux donateurs et bonnes volontés afin d’offrir des kits scolaires à 1000 enfants scolarisés démunis d’une part, et de doter 1000 écoles primaires publiques de ballons de football d’autre part. Elle se déroulera sur toute l’étendue du territoire national avec le soutien et la participation de nombreux bénévoles et ambassadeurs acquis à la noble cause.

Aller à l’école, un droit constitutionnel pour les plus petits
Pour Rodrigue Hodé, ces âmes innocentes qui constituent l’avenir du pays, « ne demandent rien d’autre que d’aller à l’école pour recevoir l’instruction et l’éducation dont ils ont pleinement et constitutionnellement droit ». En effet, rappelle-t-il, l’accès équitable à l’éducation est un droit garanti par la Constitution béninoise en son article 16. Mieux, la nouvelle politique éducative du Bénin, faisant suite aux Etats généraux de l’Eduction, impose de "garantir l’égalité des chances d’accès à l’éducation pour tous les enfants béninois de 6 à 15 ans". « En apportant un peu de soi et de son cœur, chaque donateur, personne ou entreprise, gagnera la satisfaction morale d’avoir contribué à "sauver une vie" mais également à "sauvegarder l’avenir de son pays" », a souligné le président de Focus Bénin.
Pour apporter leur contribution ou avoir des informations complémentaires, toutes les bonnes volontés sont invitées à joindre les numéros 90075057/68981199 ou aller sur la page Facebook de Focus Bénin à l’adresse www.facebook.com/thinktankfocusbenin.
Rappelons que l’organisation Focus Bénin est un think tank, laboratoir d’idées, créé en avril 2017 avec pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’action citoyenne, promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, œuvrer à la mise en place de véritables politiques de développement et promouvoir les valeurs et principes d’une société de paix, de justice, de progrès, de liberté et d’unité nationale.

Franck-Marie AGOSSOU
Commentaires