Les chefs d’Etat béninois et nigérian ont profité de leur participation au 7e Sommet de la Ticad, qui s’est ouvert, ce mercredi à Tokyo, pour échanger sur des questions bilatérales. Comme on pouvait le deviner, la fermeture partielle, côté nigérian de la frontière terrestre entre les deux pays était au cœur des échanges.
« La réouverture (de la frontière Ndrl) dans un avenir pas trop éloigné ». C’est l’une des promesses faites par le président nigérian, Muhammadu Buhari, au chef de l’Etat béninois ce mercredi à Tokyo au Japon. Les deux dirigeants ont eu, en marge de leur participation à la Ticad7, des échanges sur la fermeture partielle par le Nigeria de sa frontière avec le Bénin. « La fermeture limitée de la frontière occidentale du pays était destinée à permettre aux forces de sécurité nigérianes d'élaborer une stratégie visant à enrayer, entre autres, des activités massives de contrebande notamment de riz », a expliqué le dirigeant nigérian, selon une note de presse de la partie nigériane.
Côté béninois, le président Patrice Talon a surtout mis en exergue « de graves conséquences de la fermeture de la frontière nigériane sur son peuple ». Cette initiative du président Talon dénote de ce que, même hors du territoire national, il est préoccupé par la situation des opérateurs économiques béninois qui sont frappés par cette mesure nigériane. Les deux chefs d’Etat ayant évoqué cette question jugée cruciale, tout porte à croire que des solutions imminentes sont envisagées de chaque côté.