Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, à travers un communiqué radiodiffusé, invite les enseignants des écoles maternelles et primaires à tenir rigoureusement la journée pédagogique de réflexion le jeudi 5 septembre 2019 dans leur école respective.
C’est une rencontre traditionnelle qui réunit les enseignants autour du staff directeur à la veille de chaque rentrée scolaire. Cette rencontre permet d’évaluer les besoins de tout genre et de projeter les actions à mener tout au long de l’année ou tout au moins pour le premier trimestre. Les enseignants des écoles maternelles et primaires devront donc, sous le leadership de leurs directeurs, conseillers pédagogiques, chefs de circonscription scolaire, réfléchir sur un thème donné et parler également de leurs problèmes spécifiques.
Cette journée annonce vaille que vaille la rentrée scolaire. Elle permet aussi le lancement de l’inscription des nouveaux écoliers. C’est dire que sauf cataclysme la rentrée aura bel et bien lieu comme prévu le 16 septembre 2019.