Les trafiquants ne cessent de mettre en place de nouvelles techniques de trafic et procédures pour le transport des produits pharmaceutiques et autres. Ils dissimulent les marchandises sous le capot des véhicules dans le but de limiter les risques de se faire prendre.
Face à la lutte contre le trafic des stupéfiants engagée par le gouvernement du Bénin, les trafiquants ont trouvé une nouvelle technique pour le transport des produits. Les trafiquants quelques fois en accord avec les conducteurs de taxi dissimulent les produits pharmaceutiques et douteux sous le capot à l’avant du véhicule.
Le lieu où se trouve le moteur constitue ainsi une nouvelle cachette pour des produits de contrebande. Evitant les cachettes traditionnelles, cet emplacement peut contenir de part et d’autres une énorme quantité de ces produits. Bien dissimulés à cet endroit, le transport du produit est assuré jusqu’au lieu de déchargement. Par cette technique, les trafiquants cherchent à minimiser les risques de se faire prendre.
Depuis peu, la Police républicaine ainsi que les agents de la douane sont décidés à enrayer le phénomène du trafic illicite de faux médicaments sur l’étendue du territoire national. Menant une traque impitoyable contre les trafiquants, d’importantes quantités de ces produits ont été saisis sur divers axes routiers des départements du Bénin.
Au regard de la nouvelle technique adoptée, les forces de l’ordre et les agents de contrôle doivent renforcer les moyens de lutter contre le trafic illicite des produits.
Fouiller minutieusement les coins et recoins des véhicules. Ce qui non seulement va contribuer à améliorer la protection de la santé des populations et permettra de réprimer plus efficacement, le trafic illicite de ces produits.