« Ma Capitale », c’est le nom du journal édité par le conseil municipal de Porto-Novo pour donner plus de visibilité à ses actions et activités. Le tout premier numéro du journal qui se veut mensuel et gratuit a été officiellement lancé, ce jeudi 29 août, par le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, directeur de publication de ce bulletin d’information institutionnelle.
Le conseil municipal de Porto-Novo veut mieux informer ses administrés. Il a décidé de le faire à travers le journal baptisé « Ma Capitale » dont le premier numéro a été lancé, hier par le maire Emmanuel Zossou. Ce journal se veut un bulletin institutionnel d’information sur les activités et les services de la mairie de
Porto-Novo. Il est composé de 12 pages et distribué gratuitement aux populations. Pour le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, et directeur de publication de ce journal, cette initiative est un vieux projet qui lui tenait à cœur depuis le début de sa mandature afin de mieux vulgariser les actions de son conseil municipal. Mais il a souvent repoussé le dossier à cause de certaines difficultés. Emmanuel Zossou se réjouit d’avoir enfin concrétisé son ambition avec le lancement du premier numéro de ce journal. Il dit avoir surtout été encouragé par certaines personnes qui, lors de la séance de reddition de comptes de son conseil municipal, le 19 juillet dernier, ont insisté sur la nécessité pour la mairie d’avoir un bulletin d’information propre à elle afin de permettre aux administrés de mieux toucher du doigt les efforts faits en leur faveur. C’est donc à juste titre, informe Emmanuel Zossou, que le premier numéro du journal soit dédié à la séance de reddition de comptes dont le thème est « Gestion foncière dans la ville de Porto-Novo ». Le journal fait revivre les temps forts de cette séance qui met en exergue la mauvaise gestion qui a caractérisé les différentes opérations de lotissement réalisées dans la ville de Porto-Novo sous l’ère de la décentralisation depuis 2002. Certains articles publiés par les journalistes sur cette activité de reddition de comptes ont été reproduits par le journal. « Par cette publication, ceux qui n’ont pas pu suivre cette intéressante séance, au cours de laquelle nous avons présenté la situation foncière de la ville dans tous ses contours, auront l’opportunité d’apprécier ce travail réalisé et dont l’objectif est de rendre la justice sociale aux victimes », souligne le maire. Comme ce premier numéro, tous les autres seront consacrés à des thématiques phares qui renseignent sur ce qui est fait par la mairie et sa vision dans tel ou tel secteur au profit des populations. Emmanuel Zossou a invité les uns et les autres à contribuer à l’animation du mensuel pour sa pérennité. Les colonnes du journal sont ouvertes à toutes les filles et à tous les fils ou sympathisants de Porto-Novo qui peuvent y publier des articles, des réflexions et même passer l'annonce de leurs évenements heureux ou malheureux, précise-t-il. « Ma Capitale », c’est le support officiel d’information sur les démarches, les recherches de solutions, les annonces, les différentes réponses trouvées à des préoccupations pour lesquelles nous avons accepté cette mission municipale passionnante et parfois éprouvante», poursuit l’édile de la ville de Porto-Novo.
L’initiative de ce journal a été saluée par le président du Cadre de concertation de la Société civile de Porto-Novo, Agossou Zougnon. Il souhaite bon vent à ce journal dont il entend profiter pour la vulgarisation des activités et actions des Osc dans la ville capitale.