L'indice de l'emploi dans les grandes entreprises a connu au cours du mois de juillet dernier, une légère hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, révèle la note de synthèse conjoncturelle du mois de juillet 2019, parvenue samedi à Xinhua à Cotonou.
Selon cette note élaborée par la direction générale des Affaires économique du ministère béninois des Finances et de l'Economie, cette hausse est principalement tirée par les branches ''activités de fabrication (6,8%)'' et ''construction/BTP (6,0%)''.
Par rapport à un an plus tôt, souligne la même source, l'indice a affiché une progression de 3,6%, portée notamment par les branches ''construction/BTP (55,7%) '' et ''activités de fabrication (13,1%)''.
Une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) souligne l'emploi des jeunes béninois souffre d'énormes insuffisances. Elle estime que 30,4% des jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d'heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes.
''Une autre réalité poignante de l'emploi des jeunes, c'est que seulement 7,9% des jeunes bénéficient d'un emploi salarié. Ce pourcentage met en évidence les difficultés d'absorption de l'offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge'', explique la même source. Fin