Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : un document de politique nationale de sécurité routière en gestation

Publié le samedi 31 aout 2019  |  Xinhua
Sur
© Autre presse par DR
Sur la route, vers la frontière entre Nigeria et Bénin
Comment


Le gouvernement béninois en collaboration avec les acteurs intervenants dans la sécurité routière, envisagent de doter le pays d'un document portant politique nationale de sécurité routière, en vue de l'amélioration de la prise en charge des accidents de la route, a appris vendredi Xinhua auprès du Centre national de la sécurité routière.

"Ce document d'orientation nationale pour la formulation des stratégies en matière de sécurité routière revêt une importance capitale afin de créer la synergie entre les acteurs intervenant dans le domaine", a confié à Xinhua, Just Klotoé, coordinateur-pays de Handicap international à l'issue de la validation de l'avant-projet de ce document de politique nationale.

Pour sa part, le directeur général du Centre national de la sécurité routière, Aubin Adoukonou, a estimé que ce document de politique nationale de sécurité routière sera un outil de référence dans la politique de prévention routière au Bénin.

"Ce document prendra en compte, entre autres, la dynamisation des organes décisionnels et exécutifs du Centre national de la sécurité routière, la promotion d'un environnement technique et sécurisé, le renforcement d'une culture de comportement de sécurité routière et le développement du partenariat avec les secteurs privés et les ONGs", a-t-il souligné.

Selon le Centre de la sécurité routière, le Bénin enregistre chaque année, en moyenne, près de 5.000 accidents corporels avec plus de 750 tués et environ 4.500 blessés sans compter les nombreux dégâts matériels causés aux infrastructures routières et autres édifices publics de même qu'aux véhicules routiers.

"Ces accidents sont essentiellement liés aux mauvais comportements dans la circulation routière, notamment l'excès de vitesse; l'alcool et la drogue au volant ; le téléphone portable au volant ; l'état des pneumatiques ; l'état des véhicules et la conduite sous l'effet de la fatigue", note la même source.
Commentaires