La situation que vit la population depuis la fermeture des frontières entre le Bénin et le Nigéria ne laisse personne indifférente. L’UDBN de Claudine Prudencio à travers un communiqué signé ce 31 Août rassure le peuple que les solutions seront trouvées et l’appelle à la patience.
Dans son communiqué, la présidente du parti Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) exprime sa compassion pour les répercussions subies par le peuple depuis la fermeture des frontières au Nigéria. « Depuis quelques jours, notre pays est confronté à la fermeture de ses frontières terrestres communes avec le Nigéria, tout comme d’ailleurs avec d’autres pays limitrophes de ce grand voisin. Les populations frontalières, aussi bien du Bénin que du Nigéria et tous les compatriotes dépendant directement ou indirectement des échanges avec ce pays, vivent des moments difficiles caractérisés par le ralentissement des activités économiques et l’augmentation des prix de beaucoup de produits de grande consommation », indique le communiqué.
La présidente du parti souligne que « C’est une situation délicate qui ne laisse pas indifférent le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau. Par le présent communiqué, l’UDBN témoigne toute sa solidarité avec le peuple béninois ».
Elle se réjouit que « Prenant la mesure de l’urgence, le Président de la République a rapidement échangé avec son homologue du Nigéria pour connaître les motivations de cette décision unilatérale et surtout examiner les voies de dénouement rapide ».
Aussi dira-t-elle que « Le parti UDBN salue cette promptitude de SEM le Président Patrice Talon et exhorte l’ensemble du gouvernement à poursuivre les efforts nécessaires pour que notre pays ne vive plus de pareilles situations aux conséquences bien lourdes pour les populations ». Confiant de ce que le gouvernement ne va rester sans chercher une solution, elle ajoute : « Connaissant la proactivité de notre gouvernement et sa capacité à proposer des solutions techniques adaptées comme démontrées dans le cas de la centrale énergétique de Maria Gléta 2, l’UDBN nourrit le vif espoir que le Bénin trouvera dans cette difficulté temporaire une réelle opportunité pour assainir davantage et durablement le secteur de la contrebande et consolider par ricochet les bases de notre économie ».
Claudine Prudencio invite le peuple à la patience. « Nous exhortons les populations à la patience et à la foi en la réussite des efforts diplomatiques des autorités béninoises en vue d’un retour rapide à la normale », a-t-elle rassurée. La présidente indique que « dans le cadre des réflexions et initiatives en cours, le parti UDBN utilisera les canaux appropriés pour remonter à qui de droit ses différentes contributions ».
G.A.