Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BENIN / Sécurité routière : L’avant-projet du document de politique nationale 2019-2030 validé par tous les acteurs

Publié le lundi 2 septembre 2019  |  Les Pharaons
Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre des transports l`aéroport de Tourou Parakou
Dimanche 12 juillet 2015. Cotonou. Le ministre des transports en visite actuellement à l`aéroport de Tourou Parakou.
Comment


Après la validation de l’avant-projet de loi sur le code de la route, les acteurs des transports et de la sécurité routière au Bénin procède à la validation du document de politique nationale de sécurité routière. L’atelier consacré à la validation de ce document stratégique pour le secteur de la sécurité routière a eu lieu le jeudi 29 août 2019 à l’Infosec de Cotonou et a réuni les professionnels et cadres de la sécurité routière, des transports, de la justice, de la planification et les représentants de la société civile.

Élaboré grâce à l’appui financier de Handicap International et de la Coopération Belge au Développement, le document de politique nationale de sécurité routière validé par les acteurs béninois de la sécurité routière va permettre aux pouvoirs publics d’avoir les outils nécessaires pour rendre ses actions plus efficaces. Ils pourront donc être amenés à modifier leur politique, à y mettre fin ou à la généraliser. Pendant l’atelier qui a consacré la validation de l’avant-projet, le directeur du Centre National de Sécurité Routière, Aubin Adoukonou réaffirme qu’en dehors des outils qui seront mis à la disposition des pouvoirs publics, le document a le mérite d’aider à la dynamisation des organes décisionnels et exécutifs et à l’amélioration de la prise en charge des accidentés de la route. Il va aussi favoriser le renforcement d’une culture du comportement de sécurité routière.

Selon le coordonnateur du pays de Handicap International, Just Klotoe, l’importance de l’élaboration de ce document pour la sécurité routière n’est plus à démontrer. Il est une nécessité pour le Bénin afin de redresser la tendance des accidents de la route à l’horizon 2030 et s’inscrit dans la vision du « projet sécurité routière » de cette organisation humanitaire dont le but est d’améliorer la situation des usagers de la route à travers une gestion efficace de la sécurité routière au Bénin.

Pour le représentant du ministre des Infrastructures et des transports, Urbain Tchiakpè « les routes béninoises tuent en moyenne deux personnes par jour et près de 750 chaque année. Cette catastrophe rend compte au plan mondial de plus de 3.000 tués. Pour les jeunes de 15 à 29 ans, les accidents de la route sont la première cause de décès. Il faut donc des actions concrètes pour endiguer le phénomène qui risque de prendre de l’ampleur les années à venir». Cet atelier est donc une aubaine, apprécie-t-il, et fait suite aux précédents organisés en divers lieux afin d’asseoir un document devant permettre au Bénin de mettre en œuvre les actions de sécurité routière de façon coordonnée avec des résultats durables. Il y a eu d’abord, rappelle-t-il, l’atelier/ diagnostique organisé il y a quelques mois et qui a permis aux consultants de dresser un panorama de la situation d’insécurité routière au Bénin en lien avec la sinistralité routière dans le monde. Ensuite, les ateliers de pré-validation. Au total, Urbain Tchiakpè note que le processus pour permettre au pays de réagir favorablement à la problématique de la sécurité routière est mis en route et le reste ne serait plus qu’une question de temps.

Le document de politique nationale de sécurité routière du Bénin est le cadre de référence dans lequel s’insèrent toutes les initiatives de la sécurité routière durant les onze (11) années de sa mise en œuvre. Il contient les orientations stratégiques qui serviront d’appui aux ministères, aux collectivités territoriales, aux secteurs privés, aux ONG et aux PTF pour la formulation de leurs programmes sectoriels ou thématiques de développement en y intégrant la dimension des Objectifs de développement Durable et du Plan d’Actions de la décennie mondiale de la sécurité routière.

Il se base sur quatre orientations stratégiques que sont : la dynamisation des organes décisionnels et exécutifs, le renforcement du management stratégique des services, la promotion d’un environnement technique sécurisé, le renforcement d’une culture du comportement de sécurité routière, l’amélioration de la prise en charge des accidentés de la route et le développement du partenariat avec le secteur privé et les ONG.

Avec ce nouveau document, le Bénin ouvre une nouvelle page de la gestion de la sécurité routière. Il faut souligner que grâce à l’appui technique de la Banque Mondiale, le Bénin a lancé aussi le processus d’élaboration de sa stratégie nationale de sécurité routière.

Commentaires