Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retour annoncé de Boni Yayi à Cotonou après sa convalescence

Publié le lundi 2 septembre 2019  |  banouto.info
Boni
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Boni Yayi rencontre le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)
Cotonou le 12 janvier 2019. le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) se rend chez Boni Yayi pour lui souhaiter les vœux de nouvelles an et lui présenter ses objectifs pour les législatives d`avril 2019
Comment


Boni Yayi bientôt de retour au Bénin. Après quelques mois d’absence pour poursuivre sa convalescence, l’ancien président béninois compte revenir dans son pays d’origine. Depuis son départ fin juin 2019, l’ancien Chef d’Etat a d’abord été annoncé à Lomé puis à Paris. Mais depuis plus de deux mois, aucune information n’a circulé sur son lieu de convalescence. Certaines sources avaient annoncé le retour de l’ex-président au Togo.
« Un membre de sa famille assure au contraire que son médecin lui a interdit tout déplacement durant trois mois, mais ajoute qu’il pourrait rentrer au Bénin au début d’octobre », apprend Jeune Afrique. Le média panafricain fait également savoir que depuis l’amélioration de son état de santé, Boni Yayi est en contact avec d’autres leaders de l’opposition tel que Sébastien Ajavon et Komi Koutché.
Après le décès de son ex-ministre et beau-frère, Marcel de Souza, des rumeurs ont indiqué que Boni Yayi reviendrait au bercail en août dernier pour les funérailles. Contacté par Banouto, un cadre de son parti a démenti l’information et souligné que l’ancien président, en convalescence, n’est pas en mesure de se déplacer.

Mais suite à l’annonce de JA, un responsable du Parti Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) dit ne pas être surpris. « Les militants sont dans l’attente. C’est ce que nous souhaitons tous », a laissé entendre Nourénou Atchadé, porte-parole du parti, contacté ce lundi 2 septembre 2019. Le leader FCBE dit ne pas être « surpris » face à cette annonce du journal panafricain.
Toutefois, l’ancien parlementaire dit ne pas pouvoir dire « exactement » à quel moment, le président d’honneur des FCBE, reviendra au Bénin. « On avait dit qu’il reviendrait lorsque sa santé va s’améliorer. Ce qui est sûr on attend son retour. Donc nous ne sommes pas surpris », a fait savoir Nourénou Atchadé.
Boni Yayi, ancien président du Bénin (2006-2016) est parti du Bénin, après la levée de siège autour de son domicile, du 1er mai au 21 juin. Avant son départ, la justice béninoise voulait l’entendre dans le cadre d’une enquête sur les violences postélectorales des 1er et 2 mai, dans son quartier à Cadjèhoun.
Lors d’une sortie, le Procureur de la République près du Tribunal de première instance de Cotonou a indiqué que « l’implication personnelle » de l’ex-président dans ces manifestations, est avérée. Le procureur avait également annoncé des « mesures coercitives » contre Boni Yayi.
Commentaires