Des dirigeants d'organismes internationaux, des universitaires et des hauts responsables d'entreprises de plusieurs pays et régions du monde ont participé, du 26 au 29 août dernier, dans la municipalité de Chongqing en Chine, à l'Exposition Smart China 2019. Plusieurs applications de la technologie 5G telles que la diffusion en direct et les premiers secours à distance, ont été dévoilées lors de cette rencontre internationale.
« Technologie intelligente: autonomiser l'économie, enrichir la vie ». C’est autour de ce thème que s’est déroulé le salon Smart China Expo 2019 qui a réuni du 26 au 29 août dernier, dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, plus de 1800 participants et 843 entreprises de 28 pays et régions du monde, dont 13 lauréats du prix Nobel, quatre lauréats du prix Turing, des chefs d'entreprises du Fortune 500 et des géants de la technologie tels qu’Intel, Tencent, Baidu, Alibaba et Xiaomi. L’objectif de cette rencontre internationale organisée par le ministère des Sciences et des Technologies, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information, l'Académie des Sciences de Chine, l'Académie d'Ingénierie de Chine, l'Association des Sciences et Techniques de Chine et l’administration de Chongqing est de présenter de nouveaux produits, technologies, formats commerciaux et modes de technologie intelligente via diverses conférences, expositions, sommets et concours. Au total, 530 projets ont été signés lors de ce rendez-vous international. Plusieurs sujets axés sur l'industrie intelligente, la fabrication intelligente et l'application intelligente, la technologie intelligente, et le big data ont été abordés par les experts et les parties prenantes de l'industrie du pays et de l'étranger lors de cet évènement.
Dans le cadre de cette rencontre internationale, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a rappelé dans son message, la volonté de l’Empire du milieu de travailler avec la communauté internationale pour créer ensemble une ère de l'intelligence virtuelle et partager les résultats des plus grandes avancées en matière de technologie intelligente. A l’en croire, les technologies de l'information modernes, représentées par Internet, le big data et l'intelligence artificielle (Ia) favorisent de grandes mutations dans le monde.
Selon le vice-premier ministre chinois Liu He, la technologie intelligente est devenue un nouveau et important point de croissance économique, avec des statistiques préliminaires montrant que les industries liées à l'IA en Chine ont dépassé les 500 milliards de yuans (71,4 milliards de dollars) en 2018. Pony Ma, président du géant de l'Internet Tencent Holdings, a appelé à des efforts conjoints entre les industries et les pays afin de réaliser des avancées technologiques car la fragmentation industrielle et le découplage technologique finiront par nuire aux intérêts de l'humanité.