Politique
Fête identitaire : Louis Vlavonou à Tolikunkanxwé 2019
Publié le mardi 3 septembre 2019 | Matin libre
|
La communauté des Toli du Bénin et de la Diaspora était en fête depuis mercredi 28 Août. Les manifestations prévues par l’association que dirige Sokenou Djèbou ont pris fin dimanche 1er septembre 2019 après le culte d’action de grâce qui s’est déroulé sur le site de la célébration, et auquel a assisté le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.
Au grand culte d’action de grâce, dimanche sur le site de Tori-Agonsa, il y avait du monde. On pouvait noter aussi la présence d’une kyrielle de personnalités politiques et administratives au nombre desquelles le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou. Au terme de ce culte dont il a suivi religieusement l’homélie, le président du Parlement béninois appelle ses concitoyens à saisir l’occasion des fêtes identitaires pour l’unité nationale, le rassemblement et la réconciliation, gage d’une paix durable au Bénin.
Lire l’intégralité de son message délivré devant la presse
“…Tolikunkanxwé, comme l’a dit le célébrant Monseigneur, c’est d’abord les retrouvailles, l’amitié, la fraternité et surtout le partage. Aujourd’hui, c’est le partage avec les pauvres, les boiteux, les aveugles, ceux qui n’ont rien et surtout que nous soyons revêtus d’humilité, de beaucoup d’humilité. Qu’on ne cherche pas toujours la première place et qu’avec cela, que nous ne fassions plus des biens pour que tout le monde voit et nous apprécie. Que nous fassions le bien dans l’ombre et je pense que le message est très fort et valable pour tout le monde, chrétiens et non chrétiens (…) Je pense que, pour que cette fête puisse se perpétuer, il faut suivre l’homélie de Monseigneur, suivre ce qu’il a dit. Je rappelle qu’il a dit que nous avons l’habitude de réaliser des infrastructures, mais ces infrastructures sont pour une minorité. Dans toute la diversité des Tôlinou, c’est une goutte d’eau dans la mer. Il faut maintenant penser à impacter les pauvres, c’est-à-dire, réduire les inégalités à travers cette fête désormais. Aller vers ceux qui n’ont rien pour les soulager. Je pense qu’en donnant cette dimension à la fête, elle va se perpétuer de génération en génération (…) À l’endroit de tous, qu’ils soient Tôlinou ou pas, je dis qu’aujourd’hui c’est l’ère des fêtes identitaires, des fêtes culturelles. Au-delà de tout cela, que ça soit un tremplin pour l’unité nationale, pour le rassemblement du peuple, pour le pardon et pour la réconciliation de tout ce peuple qui ne veut que vivre en paix. C’est lorsqu’on perd la paix qu’on connaît sa valeur. Il faudrait que cette fête soit pour nous, une occasion vraiment entre ceux qui ne s’entendent pas de pouvoir se retrouver puisque aujourd’hui, ils vont devoir manger ensemble, ce qui est en même temps un pacte de solidarité. C’est en cela que je voudrais bien dire au peuple béninois que cette fête soit pour nous une fête qui enclenche, qui soit le lancement sur la rampe de la paix.”
Kola PAQUI
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Sèmé-Podji/2ème session de formation en transformation agroalimentaire et cosmétique : Uriel Agbédja, parrain, les bénéficiaires reçoivent leurs parchemins
Matin libre - 3/9/2019
Restauration, e-commerce : ‘’Le Coursier’’ offre des solutions sur mesure aux entreprises
Matin libre - 3/9/2019
Commune de Banikoara : Un corps sans vie découvert
Matin libre - 3/9/2019
Championnat national de beach soccer : Magloire Oké lance la 1ère édition avec six équipes
Matin libre - 3/9/2019
Environnement/9èmes Assises annuelles rotatives du CAFE au Bénin : Les Marchés financiers et la gestion des portefeuilles, au menu
Matin libre - 3/9/2019
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 3/9/2019
Matin libre - 3/9/2019
Matin libre - 3/9/2019
Matin libre - 3/9/2019
Matin libre - 3/9/2019
