Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du programme «Youth can !»: Une solution innovante pour l’employabilité des jeunes

Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  La Nation
Modeste
© aCotonou.com par dr
Modeste Kérékou, ( à g) ministre des Petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l`Emploi
Comment




A l'initiative de Sos Villages d'enfants Bénin, le projet "Youth can !" a été officiellement lancé, hier mardi 3 septembre, par le ministre des Petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, Modeste Kérékou. C'est un programme de renforcement de l'employabilité des jeunes à travers l'entrepreneuriat et le partenariat public-privé.

Partenariat global pour l'autonomisation des jeunes et l'employabilité, le programme "Youth Can !" est lancé. Les entreprises publiques et privées sont invitées à rejoindre cette initiative de Sos Villages d'enfants Bénin pour contribuer au développement national, à la promotion de l'emploi des jeunes et à l'atteinte des Objectifs de développement durable.
Lors de la cérémonie qui a consacré le lancement officiel, le directeur national de Sos Villages d'enfants Bénin, Salimane Issifou, a rappelé que la question de l'emploi des jeunes appelle à une prise de responsabilité collective. « Nous avons parlé avec les jeunes pour comprendre leurs difficultés et nous avons compris qu'ils sont confrontés à plusieurs défis et obstacles : faire une bonne formation, trouver ensuite des stages et lorsqu'ils en trouvent, ils ne sont pas bien encadrés… Les jeunes ont besoin de tout notre soutien. L'employabilité des jeunes requiert notre participation à tous. "Youth can !", c'est l'affaire de tous ! », fait savoir Salimane Issifou.
Représentant le directeur exécutif du Conseil national du Patronat, Laure Adoukonou, a assuré de la ferme volonté du Cnp et de sa détermination à s'impliquer dans la mise en œuvre de ce programme. « Le Cnp inscrit ses actions dans le renforcement des compétences et la promotion des jeunes entrepreneurs », a-t-elle déclaré avant de féliciter Sos Villages d'enfants Bénin pour l'initiative. Le directeur général de l'Agence nationale pour l'Emploi, Urbain Amégbédji, a également reconnu la pertinence du programme. A l'en croire, "Youth can !" est un programme porteur qui cadre bien avec la mission de l'Anpe. « L'Anpe joue un rôle important dans la promotion de l'emploi en République du Bénin », a-t-il soutenu. Par conséquent, il s’engage : « C'est avec ferveur que nous travaillerons avec vous à prendre en charge les enfants et jeunes en difficulté ».
Pour le ministre des Petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, Modeste Kérékou, les objectifs visés par ce projet - notamment mobiliser les partenaires pour résoudre le problème de l'employabilité en apportant des solutions innovantes et en soutenant les jeunes - s'inscrivent dans le Programme d'action du gouvernement. Il affirme alors : « L'initiative nous séduit... L'enjeu de l'employabilité des jeunes constitue une problématique majeure du gouvernement du chef de l'Etat
Patrice Talon. Nous saluons donc le projet "Youth can !" et nous saisissons cette occasion pour inviter d'autres organisations à vous emboîter le pas dans le combat contre le chômage et la pauvreté ». C’est ainsi qu’a été lancé le programme en présence du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou et de représentants d'autres institutions.

Booster l'employabilité des jeunes

Comment passer de l'école au monde de l'emploi, comment faire face au défaut d'expérience pertinente et pouvoir répondre convenablement à la performance attendue de l'employeur... ? De nombreux jeunes sont, en effet, confrontés aux difficultés d'accès à l'emploi, faisant face quotidiennement au chômage, à l'exclusion sociale et à la pauvreté. Le renforcement des capacités des jeunes pour le développement de leur aptitude à l'emploi s'impose. C'est ce que propose Sos Villages d'enfants Bénin à travers "Youth can !".
« Avec "Youth can !", nous renforçons les jeunes pour les rendre plus aptes à l'emploi. Il s’agit de donner aux jeunes le moyen de libérer le potentiel qu'ils ont pour qu’ils construisent leur avenir. "Youth can !" est une approche innovante..., pour sortir les jeunes du cercle vicieux de la pauvreté. C'est un programme qui profite non seulement aux jeunes mais aussi aux employés », a précisé Hugh Eggar, manager global du projet "Youth Can". Il ajoute que Youth Can sera lancé dans 8 nouveaux pays cette année et compte aujourd'hui 6 partenaires internationaux et plus de 600 partenaires locaux.
Rappelons que Sos Villages d'enfants est une association apolitique qui œuvre à améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés. A ce jour, ils sont 2347 enfants à être pris en charge par Sos Villages d'enfants Bénin sur le territoire national.

Anselme Pascal AGUEHOUNDE
Commentaires