Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

TICAD 8 : Le Bénin candidat pour abriter l’évènement en 2022

Publié le jeudi 5 septembre 2019  |  La Nouvelle Tribune
TICAD> hspace=0>
© Autre presse par DR
TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture / Yokohama : << Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais >>
Comment


Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci a tenu, hier mardi une conférence de presse pour faire le point de la participation du Bénin à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui s’est déroulée du 28 au 30 août 2019 à Yokohama au Japon. Occasion pour le ministre de faire une annonce pour la prochaine édition.
Le Bénin veut abriter la 8è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). C’est l’une des informations issues de la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères, Aurelien Agbénonci. Selon la programmation, le TICAD 8 doit se tenir en Afrique en 2022. Fort de cela, le Bénin se positionne parmi les pays qui veulent accueillir l’organisation de l’évènement. Cette candidature du Bénin est motivée par les opportunités qu’a offertes le TICAD 7 à laquelle le Bénin a pris part.
Renforcement de la coopération Bénin – Japon
Le TICAD 7 a permis au président Patrice Talon d’échanger avec ses paires de la sous-région mais surtout d’avoir un tête à tête avec le premier ministre Japonais Shinzo ABE. Avec lui, Patrice Talon a discuté du renforcement de la coopération entre les deux nations. Il a fait part à son hôte, de son souhait de concentrer davantage la Coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle. Ce à quoi le premier ministre ABE a aussitôt marqué son accord. Shinzo ABE a aussi réitéré son engagement à soutenir l’amélioration de la sécurité alimentaire et sa volonté de contribuer à l’amélioration de la connectivité à l’intérieur du Bénin.

Le premier ministre japonais a fait part au président béninois de l’intérêt grandissant des entreprises japonaises à l’égard du Bénin et a demandé que le climat d’affaires soit amélioré davantage. C’est donc pour renforcer la coopération entre les deux pays que le Bénin est candidat pour accueillir le TICAD 8 en 2022.
Commentaires