Le gouvernement béninois a négocié avec le Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour l'acquisition de 500 000 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, au profit du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en vue d'intensifier la lutte contre le paludisme dans le pays, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.
Selon ce communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres de l'exécutif béninois, l'acquisition des 500 000 moustiquaires engendreraient un coût total d'environ 1,6 million de dollars américains.
Une récente étude réalisée par le PNLP montre qu' au Bénin, le paludisme est le premier motif de consultation dépassant de loin les autres affections, avec un taux de 42,9 % dans la population générale et un taux de 49,4% chez les enfants de moins de cinq ans. Il est également le premier motif d'hospitalisation dans les formations sanitaires béninoises : 52,3% dans la population générale et chez les enfants de moins de cinq ans.
"L'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action se révèle être le seul remède efficace pour lutter contre cette affection, qui est au Bénin la première cause de décès, avec un taux de 13,9 % dans la population générale et un taux de 22,6 % chez les enfants de moins de cinq ans", souligne le PNLP.