La santé des populations demeure une préoccupation permanente pour les autorités politiques du pays. Ainsi, depuis quelques mois, le Gouvernement de la Rupture a engagé des négociations avec le Fonds Mondial en vue de fournir des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’actions à coût réduit aux Béninois. Il ressort de ces tractations que, grâce au dynamisme du régime, 500.000 de ces moustiquaires seront bientôt mises à la disposition du Programme National de Lutte contre le Paludisme pour les populations les plus vulnérables.
Le paludisme, selon les statistiques de L’Organisation Mondiale de la Santé, est la maladie qui tue le plus en Afrique. Conscient de cette réalité, le Gouvernement a décidé de protéger les populations par le moyen de prévention le plus recommandé : les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Il a donc engagé des négociations avec le Fonds Mondial pour l’acquisition de moustiquaires à coût réduit.
Au terme de ces négociations, l’État béninois a réussi à acquérir 500.000 de ces moustiquaires pour deux fois moins le coût moyen sur le marché. Ce véritable exploit signifie que bientôt, les Béninois pourront s’offrir lesdites moustiquaires deux fois moins chères que par le passé.
Patrice Talon l’a répété à plusieurs occasions. L’année 2019 sera placée sous le signe du social. Et il le démontre dans chacune de ses actions qui n’ont pour finalité que le bien-être des populations.