Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur a abrité hier jeudi 14 novembre, la cérémonie de signature de deux accords entre le Bénin et la République populaire de Chine. Ces accords portent sur un montant total de seize milliards francs CFA et embrassent la coopération économique et technique entre les deux pays. Les deux gouvernements étaient représentés par le ministre Nassirou Bako-Arifari et Weiguang Tao, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin.
Par Didier Pascal DOGUE
Seize milliards francs CFA. C’est le montant chiffré des deux accords signés hier jeudi 14 novembre par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur représentant le gouvernement du Bénin et Weiguang Tao, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin.
Il s’agit concrètement d’un don de cinquante millions de Yuan RMB et d’un prêt sans intérêt de cent cinquante millions de Yuan RMB équivalant à seize milliards de francs CFA qui seront destinés à la réalisation des projets convenus par les deux parties.
«Je suis sûr que la signature des deux accords contribuera à promouvoir encore davantage la coopération bilatérale dans divers domaines», s’est réjoui Weiguang Tao, l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin. Profitant de l’occasion, il a rappelé les différents chantiers de constructions d’infrastructures, fruits de la coopération entre les deux pays, notamment ceux achevés et ceux en cours auxquels les dirigeants des deux pays accordent une attention particulière.
«Le palmarès des actions de coopération que ne cesse de poser le gouvernement de votre pays, la "Grande Chine" au profit du Bénin est un témoignage exemplaire de la qualité des relations d’amitié entre la Chine et le Bénin sous les orientations clairvoyantes de leurs dirigeants respectifs», confirme Nassirou Bako-Arifari, ministre des Affaires étrangères.
Il a salué le dynamisme de son hôte en l’assurant de ce que le gouvernement béninois tiendra ses engagements à bonne date pour tous les projets inscrits au portefeuille de la coopération sino-béninoise, pour garantir à tous les niveaux des résultats visibles et satisfaisants des efforts communs des deux pays.
Le ministre Nassirou Bako-Arifari a également saisi l’occasion pour rassurer l’ambassadeur que le Bénin continuera d’apporter à la République populaire de Chine, son soutien constant toutes les fois que son positionnement contribuera à l’avènement d’une gouvernance plus juste..