Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5865 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Examen du budget 2014 devant la Commission budgétaire du Parlement : 5,180 milliards FCFA pour le ministère en charge de la Famille
Publié le vendredi 15 novembre 2013   |  La Nation


Marie-Laurence
© Autre presse par DR
Marie-Laurence Sranon, la nouvelle ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar de quatre autres de ses collègues, le ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième âge, Laurence Sranon-Sossou, a défendu hier jeudi 15 novembre le projet de budget de son ministère évalué à 5,180 milliards FCFA.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Au total cinq ministres sont passés à tour de rôle hier jeudi 14 novembre devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il y a le ministre en charge de l’Energie et des Mines, Barthélémy Kassa, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, François Abiola, le ministre en charge des Affaires étrangères, Nassirou Bako-Arifari, le ministre en charge du Commerce, Naomie Azaria et le ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième âge, Laurence Sranon-Sossou. Chacun des cinq ministres a présenté les grandes orientations budgétaires de son département.
Le ministre en charge de la Famille a bénéficié au titre de la gestion 2014 d’un crédit évalué à 5,180 milliards FCFA, soit une augmentation de 12,63% par rapport à 2013. Face aux députés membres de la Commission budgétaire hier, Laurence Sranon-Sossou a donné les priorités de ce budget pour l’année 2014.
Comme points phares, elle affirme avoir inscrit au programme la promotion du genre par l’autonomisation des femmes et la veille à l’intégration du genre à tous les niveaux, l’augmentation de la qualité et du volume du service social par la mise à disposition des services sociaux de proximité, le renforcement de la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables, les handicapés, les personnes de troisième âge; l’amélioration du cadre de travail du personnel par la construction et la réhabilitation des centres de promotion sociale.Toutes ses actions devront concourir, à en croire le ministre Laurence Sranon-Sossou, à la mise en œuvre du Plan stratégique du secteur à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP) II.
Ce qui permettra ainsi aux populations vulnérables d’être mieux prises en charge et le genre sera promu et implanté dans tous les secteurs d’activités pour un développement durable, a soutenu le ministre en charge de la Famille.
Les travaux se poursuivent encore ce jour. La présidence de la République, le Conseil économique et social (CES) et deux ministères en l’occurrence ceux de l’Intérieur et de la Santé planchent à leur tour ce vendredi 15 novembre.

 Commentaires