Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des experts évaluent les problèmes environnementaux et les enjeux fonciers à Cotonou

Publié le mardi 10 septembre 2019  |  lespharaons.com
18e
© Autre presse par DR
18e Édition du forum AGOA à Abidjan: ouverture de la réunion des experts
La 18e Édition du forum AGOA a démarré à Abidjan, ce dimanche 04 août 2019, avec l`ouverture de la réunion des experts.
Comment


Il se tient depuis ce matin à l’hôtel Azalaï de Cotonou, un colloque international sur l’environnement. Initié par le Secrétariat International Francophone pour l’Evaluation Environnementale (SIFEE), la rencontre regroupe des experts de l’environnement venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et du Canada. Pour Gilles COTE, Directeur Général du SIFEE, la question de l’environnement reste une préoccupation planétaire qui mérite une attention particulière.

Il importe pour les Etats de comprendre le rôle des questions foncières et leurs modes de régulation dans les domaines de l’évaluation environnementale et de la gestion de l’environnement, va-t-il indiquer. C’est d’ailleurs à l’en croire, ce qui justifie le thème du colloque : « Evaluation environnementale et enjeux fonciers : la géomatique comme outil d’aide à la décision.

Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José TONATO, va remercier le Conseil d’administration du SIFEE pour le choix du Bénin d’abriter la 22e édition de ce colloque. Ce choix est perçu par José TONATO, comme « …une marque de reconnaissance des efforts du Gouvernement béninois à faire la promotion des évaluations environnementales et sociales principalement dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Actions ».

Il a en outre émis le vœu que les travaux du colloque apportent aux participants des connaissances et expériences complémentaires susceptibles de les aider à améliorer la qualité des rapports d’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES).

La cérémonie d’ouverture de ce colloque qui se tient du 09 au 11 septembre courant, a connu la présence du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI et celle du ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Gaston DOSSOUHOUI, en sa qualité de président du conseil consultatif du foncier.
Commentaires