Les grandes recommandations de l’assemblée générale des Établissements Scolaires Privés du Bénin ont été dévoilées à Parakou. C’était à l’issue du deuxième congrès ordinaire des fondateurs d’écoles privées du Bénin qui s’est tenu au Centre Guy Riobé. Les congressistes ont formulé de nombreuses recommandations, mais ont renvoyé les autorités béninoises, au mémorandum adressé à cinq différents ministres du Gouvernement. Ce document à en croire le patronat, comporte les approches de solutions aux problèmes qui minent le rayonnement des écoles privées au Bénin.
Les congressistes venus des douze départements du Bénin, ont œuvré pendant trois jours, et travaillé à proposer des solutions aux problèmes actuels de l’éducation au Bénin dans le secteur privé. Les grandes recommandations des promoteurs privés au Gouvernement, ont été présentées en présence du représentant du Ministre du Plan et du Développement.
Le patronat souhaite une résolution rapide de ces différents problèmes.
Le premier point soulevé, est lié aux subventions que doivent recevoir les écoles privées de la part du Gouvernement. Elles restent un vœu pieux, alors que les écoles privées tendent à être considérées comme des entreprises commerciales par l’administration des impôts, avec une fiscalité lourde. Les fondateurs demandent d’ores et déjà, que leurs écoles qui sont des centres à caractère social et éducatif, soient soumises à un régime fiscal moins pesant.
À Parakou, les congressistes demandent que le Gouvernement concrétise sa volonté de soutenir les écoles privées. Dans le même temps, ces acteurs particuliers de l’éducation au Bénin, demandent au Gouvernement de revoir le calendrier de recrutement des enseignants. Ces concours, organisés par l’Etat, perturbent bien souvent l’année scolaire dans les écoles privées.
Les promoteurs souhaitent par ailleurs que les élèves excellents, admis au Certificat d’Étude Primaire, soient envoyés dans les collèges privés. Une action qui sera la phase pilote d’un projet entrant dans le cadre du partenariat public privé dans le secteur.
C’est avec insistance qu’il a été recommandé, la mise en place d’un cadre formel de partenariat et de dialogue entre les promoteurs privés et l’Etat. Les promoteurs d’établissements privés du Bénin, invitent enfin les autorités béninoises à étudier avec sérénité le mémorandum soumis aux fins d’engager les solutions urgentes aux solutions de l’école béninoise.