Diplomatie
6ème Batch de Abe initiative : Emmanuel Agossou bientôt au Japon
Publié le mercredi 11 septembre 2019 | Fraternité

© aCotonou.com par DR
Emmanuel Agossou, (2 eme de droite à gauche )lauréat béninois de la 6ème édition de African Business Education for Youth (Abe initiative) |
|
Emmanuel Agossou, lauréat béninois de la 6ème édition de African Business Education for Youth (Abe initiative) sera bientôt au Japon. La cérémonie de son départ s’est déroulée le lundi dernier à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou. A l’instar de ses prédécesseurs, Emmanuel Agossou sera au Japon pour des études dans des universités japonaises et des stages dans des entreprises afin d’avoir des compétences à mettre au service du développement du Bénin. « Ce programme leur offre l’opportunité de faire des Masters dans des universités japonaises en tant qu’étudiant puis des stages dans des entreprises japonaises afin de leur permettre d’expérimenter la vie d’entreprise et la philosophie entrepreneuriale japonaise. Il est espéré qu’à la fin de ce programme, tous les jeunes qui y ont pris part, forment un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries africaines qui amènera également le secteur privé japonais à s’engager davantage dans des activités économiques vers l’Afrique », a expliqué Koichi Sassadaté, représentant résident de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (Jica).
A en croire Tomoyuki Ono, représentant de l’ambassadeur du Japon près le Bénin à cette cérémonie, il s’agit d’un plan combiné des enseignements supérieurs et de la formation technique. Il donne la possibilité aux jeunes africains d’étudier dans des universités et d’effectuer des stages afin de leur permettre de gérer les affaires pour l’enrichissement de leurs pays et de promouvoir les relations économiques entre l’Afrique et le Japon. Emmanuel Agossou, 8ème Béninois à bénéficier de ce programme est un ingénieur de conception en informatique. Il ira donc faire un Master dans le domaine informatique afin de contribuer au développement du Bénin à travers des solutions innovantes à certains problèmes. « Une fois au Japon, je donnerai le meilleur de moi-même pour que tout se passe bien. A mon retour, je formerai des jeunes passionnés de l’informatique afin de trouver des solutions innovantes aux problèmes du Bénin », a-t-il promis. Il a à cet effet bénéficié des conseils de certains de ces prédécesseurs et des autorités béninoises pour un bon séjour au Japon.
Isac A. YAÏ
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Entretien avec le président par intérim de l’Asnap du Benin, Timothée Adanlin : « …L’Assemblée Nationale doit légiférer en tenant compte de toutes les forces de la Nation »
Fraternité - 11/9/2019
Dona Jean-Claude Houssou sur l’indépendance énergétique au Bénin : « En moins de 2 ans, nous avons réduit de 75% les souffrances de nos concitoyens en matière d’énergie électrique »
Fraternité - 10/9/2019
Insalubrité des espaces verts aménagés à Cotonou : Défaillance de la mairie, colère du ministre José Tonato
Fraternité - 10/9/2019
Marche de véhicules d’occasion au Bénin : Des parcs menacés de fermeture
Fraternité - 10/9/2019
‘’Mon métier, mon épanouissement’’ : Un projet ouvrant la porte aux femmes de Dilly-Cotcho
Fraternité - 10/9/2019
Tous les articles d'actualités
Fraternité - 11/9/2019
Fraternité - 10/9/2019
Fraternité - 10/9/2019
Fraternité - 10/9/2019
Fraternité - 10/9/2019
