En vue de consolider les réformes en cours à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), et d’assurer durablement sa bonne gestion pour de meilleurs services aux consommateurs, le gouvernement a fait recours à un contrat de gestion et à un auditeur des contrats.
Au terme du processus de passation de marchés, la société canadienne « Manitoba Hydro International Ltd. », et le Groupement « Société Française de Réalisation d’Etudes et Conseil (SOFRECO)/AAA-KPMG Togo » ont été déclarés adjudicataires provisoires respectivement pour l’Opérateur du contrat de gestion et l’Auditeur des contrats. L’information a été rendue publique ce mercredi 11 septembre 2019 en conseil des ministres.
Selon le communiqué final de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, ces résultats ont reçu l’avis de non-objection du Millennium Challenge Corporation (MCC), consulté dans le cadre du partenariat en vigueur.
Le but de cette réforme selon le gouvernement, n’est rien d’autre que la recherche de l’efficacité de gestion, et n’induit pas une privatisation de la SBEE. « La société ainsi que son patrimoine restent et demeurent la propriété de l’Etat béninois », précise le Conseil des ministres.