Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 11 septembre 2019, les membres du gouvernement ont pris plusieurs décisions dont celle relative aux modalités de déroulement de la campagne de commercialisation 2019-2020 des amandes de karité.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, la campagne de commercialisation des amandes de karité sera lancée le 12 septembre 2019 dans la commune de Ouaké et s’achèvera le 31 mai 2020. Considérant les attentes des acteurs de la filière, le gouvernement béninois a décidé « de maintenir le niveau de prix de la campagne précédente en fixant à 100FCFA/Kg, le prix plancher d’achat de l’amande ».
Afin d’améliorer sensiblement la qualité des produits, le gouvernement encourage « les collecteurs de noix à poursuivre l’amélioration des conditions de traitement et de stockage des amandes ».
« En outre, afin de préserver au mieux les intérêts des acteurs de la filière et d’assurer la transparence dans les transactions, le ministre de l’Industrie et du Commerce veillera, via l’Agence Nationale de la Métrologie, au contrôle et à la certification des instruments de mesure avant le lancement de la campagne », précise le compte rendu.
Le Conseil rappelle « qu’en dehors de la Taxe de Développement local, tous autres prélèvements sont prohibés ».
Les communes sont invitées à respecter cette prescription.