Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée Nationale : la Ministre Naomie Azaria défend avec brio son projet de budget
Publié le samedi 16 novembre 2013   |  Ministère


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises, Naomie Azaria n’a pas échappé à l’exercice de présentation du budget 2014 de son département au parlement. Ce 14 novembre 2013, elle a exposé avec brio les grandes lignes des prévisions financières allouées à son ministère pour le compte de l’année 2014 devant les députés membres de la commission budgétaire au Palais des gouverneurs de Porto-Novo.

Test réussi pour Naomie Azaria Hounhoui devant les députés membres de la commission budgétaire chargée d’examiner et d’amender le budget général 2014 ce 14 novembre 2013. Le ministre de l’industrie, du commerce, petites et moyennes entreprises a confirmé tout le bien qu’on dit d’elle dans un exposé limpide des orientations budgétaires 2014 de son ministère. Selon Naomie Azaria, l’objectif global du budget de son département ministériel est de « promouvoir le développement de l’entreprise et de l’initiative privée ». C’est ce à quoi devra servir la dotation financière de 13 128 837 000 FCFA affectés au ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises pour le compte de 2014. Cette dotation connaît une augmentation de 11,64% par rapport à l’année 2013. Les dépenses en capital y sont estimées à 7 073 062 000 FCFA contre 6 055 775 000 FCFA pour les dépenses ordinaires.

Naomie Azaria a promis aux parlementaires une bonne gestion des ressources allouées afin d’accomplir au mieux la mission à elle assignée à la tête du ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises. On retient comme actions phares à entreprendre en 2014 par le ministre Naomie Azaria, la poursuite de la viabilisation de la zone franche industrielle de Sèmè-Podji et de la zone industrielle de Gakpè, la sécurisation et la viabilisation du site devant abriter le centre régional de métrologie de Missérété, le renforcement du système national de normalisation et de gestion de la qualité, l’appui en équipement à des unités de transformation du manioc et aux groupements de femmes transformatrices de matières premières, la formation des acteurs de la filière ananas, l’organisation des opérations de contrôle de la brigade de lutte contre la fraude commerciale et la concurrence déloyale, la poursuite de la construction des réformes liées à l’amélioration du climat des affaires, l’appui aux industries textiles en difficulté, le renforcement des capacités d’unités de transformation de noix de palme et de karité installées par le programme des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries…

Au regard de la pertinence et de la noblesse des ambitions de Naomie Azaria pour son ministère, les députés membres de la commissions budgétaires ne lui ont décerné que leur satisfécit. Ils l’ont encouragé à réellement concrétiser toutes les activités prévues en 2014 pour le compte de son département ministériel qui, en réalité, centralise l’économie réelle du pays. Le Chef de l’Etat peut se frotter les mains d’avoir identifié et promu Naomie Azaria à la tête de ce ministère dont le fonctionnement détermine le mieux-être de l’économie nationale.

 Commentaires