L’école béninoise rouvre ses portes lundi 16 septembre prochain. Enseignants et apprenants s’apprêtent pour reprendre le chemin des classes. Mais une catégorie d’enseignants a le moral très bas, les enseignants vacataires.
Nombre d’entre eux ne pourront plus reprendre le chemin de l’école à la reprise des cours. Le ministre Mahougnon Kakpo a annoncé les couleurs. En conférence de presse pour éclairer certains points d’ombre relatifs aux préparatifs de la rentrée des classes, le ministres a fait savoir que les vacataires ne feront plus partie du système éducatif . Il y aura une autre catégorie d’enseignants pour se substituer à ceux-là dont la vie paraît misérable au regard du régime financier auquel ils étaient soumis. Le ministre s’est montré incisif sur le sujet.
En réalité, le gouvernement ne veut plus des prestataires de services pédagogiques. C’est ce pourquoi il avait organisé des tests de constitution de base de données pour les aspirants au métier d’enseignant. Ceux qui sont reçus à ces tests seront désormais mis à la disposition des écoles. Ils remplaceront les vacataires. Ceux parmi ces vacataires qui ont pris part à ces tests et qui ont obtenu la moyenne seront aussi positionnés dans des collèges de leur localité. Ce qui voudra dire que certains inexpérimentés pourront faire leur entrée dans la corporation pendant que d’autres anciens vont être sortis du système.
Mode d’emploi
Contrairement aux enseignants vacataires qui n’avaient aucun contrat mais qui étaient payés sur la base de la masse horaire exécutée au cours de chaque mois, ceux-ci auront un contrat en bonne et due forme. Un salaire stable qu’ils pourront toucher à la fin de chaque mois. Seulement, pour l’heure, il est difficile de dire s’ils bénéficieront de quelques primes pendant les vacances.