Le Bénin envisage de produire 100 % de sa production électrique sur son territoire d’ici à 2021, a annoncé Dona Jean-Claude Houssou (photo), le ministre de l’Energie. « Il y a une planification pour que 100 % des besoins énergétiques de ce pays soient couverts à l’horizon 2021 », a-t-il affirmé.
Le pays qui a un pic de demande de 240 MW, vient d’inaugurer la centrale à gaz de Maria-Gléta avec 127 MW implantée à Abomey-Calavi. Il s’agissait-là, selon le responsable, de la première d’une série d’infrastructures prévues pour porter la puissance électrique à 400 MW d’ici deux ans. Au cours des prochains mois, une autre centrale thermique de 120 MW verra le jour sur le même site de Maria Gléta. Une infrastructure électrique de 25 MW est également prévue pour être mise en place par Genesis Energie.
Le pays compte également développer une flotte de centrales solaires d’une capacité combinée de 100 MW, répartie sur l’ensemble du territoire national.
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ses projets, le gouvernement prévoit d’y consacrer 10 % du budget du programme d’action Bénin révélé, soit 800 milliards de francs (1,3 milliards $).