Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin: guerre de tranchées au sein du Bloc républicain ?

Publié le samedi 14 septembre 2019  |  Bénin Web TV
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye BIO Tchané reconduit au poste de Ministre d’Etat, Chargé du Plan et du Développement
Comment


Tout ne se passe pas bien au sein de la deuxième formation politique soutenant inconditionnellement les actions de Patrice Talon, le Bloc républicain (Br). Depuis quelques jours, indignation, critiques, désobéissance, indiscipline,… sont les mots qui rodent autour du parti pour plusieurs raisons.

Tout a commencé au siège du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Conformément au règlement intérieur de la structure, le bureau constitué de trois membres doit revenir aux deux partis politiques en jeu. Ainsi, la présidence du Cos-Lépi revenait à l’Union progressiste qui était d’ailleurs majoritaire (Cinq sur les neuf désignés). La vice-présidence est accordée au Bloc républicain. Ainsi, après l’élection du candidat unique de l’Up, le bloc minoritaire a présenté deux candidats en son sein. Adam Bagoudou et Chantal Ahyi du même camp se sont positionnés. Les conseillers ont réussi à les départager par 6 voix pour la dame contre 3 pour l’homme.

Certains ont qualifié l’acte du député de la huitième circonscription d’indiscipline de groupe. C’était sans compter avec la nomination d’un avocat, autrefois foncièrement contre les pratiques de la rupture, désormais membre du Br et candidat malheureux aux dernières législatives, au sein du gouvernement de Patrice Talon. Les jeunes du parti qui avaient pris faits et causes pour le chantre de la rupture et du nouveau départ dès les premiers jours semblent êtres frustrés. En témoignent les propos à peine voilés de Hermann Dimitri Adankpo sur un plateau de télévision ce vendredi 13 septembre. C’est dire combien la plaie est béante au sein de cette formation politique.

Elections communales de 2020, un tournant décisif
Nombreux sont ceux qui attendent les communales pour manifester leur mécontentement. Les positionnements à ces consultations électorales pourront soit émousser les ardeurs ou effriter le parti. Certainement que les positionnements pour les prochaines communales vont envenimer la situation si le nouveau bureau exécutif national à installer en décembre prochain ne déplace les pions pour satisfaire le plus grand nombre.

Commentaires